La reine et moi
Sue Townsend1994

15.0

Note de l'auteur : La Reine et Moi est une œuvre de fiction.
Toute ressemblance avec des noms, des personnages, des lieux ou des évènements existants n'est que pure coïncidence.

" Il se tourna vers la Reine.
- Va falloir vous remuer un peu et donner un coup de main à votre maman. Remarquez, elle aura probablement le droit d'aller chercher ses repas à la cantine municipale. La Reine-Mère parut positivement ravie de la nouvelle.
- Ainsi je ne mourrai pas de faim ?
- Personne en Grande-Bretagne ne mourra de faim sous le gouvernement du Parti républicain populaire.
Le prince Charles s'éclaircit la gorge :
- Euh, est-il possible, euh, de s'enquérir sur ... ? C'est-à-dire le lieu ... ?
- Si vous me demandez votre future adresse, je n'en sais rien. Tout ce que je peux vous dire pour l'instant, c'est que vous serez tous regroupés dans la même rue, mais avec des personnes étrangères comme voisins ; des gens de la classe ouvrière. Voici la liste de ce que vous avez le droit d'emporter avec vous ".

A cet irrésistible scénario s'ajoute une peinture corrosive et tendre de la vie quotidienne dans les banlieues populaires anglaises marquées par la " crise ".

Titre original : The queen and I (1992)

2011 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Anne Débarède | 315 pages

1994 Editions Point Virgule

2002 Editions Penguin books

• Edelwe Le 13 Octobre 2010 à 16:03
    Un bijoux d'humour anglais!
  • EG2011 Le 06 Juin 2012 à 16:12
    Un livre réussi. Alors que l'on imaginerait la reine complètement perdue et désespérée sans serviteurs, on découvre l'évolution d'une femme courageuse au sein d'un quartier populaire peuplé de personnages parfois loufoques... Un vrai divertissement!!!
  • unchocolatdansmonroman Le 07 Janvier 2014 à 05:21
    un roman distrayant mais sans plus
  • isalitdeslivres Le 17 Janvier 2016 à 17:57
    Bon roman , avec un humour british je trouve!