La séparation
Christopher Priest2005

Que s'est-il réellement passé dans la nuit du 10 au 11 mai 1941, cette nuit où Rudolf Hess s'est envolé d'Allemagne pour négocier la paix avec la Grande-Bretagne ? Son avion a-t-il été abattu par la Luftwaffe ? Hess a-t-il réussi sa mission sans en informer Adolf Hitler ? C'est à toutes ces questions que tente de répondre l'historien Stuart Gratton. Il va notamment s'intéresser au destin exceptionnel de deux frères jumeaux, Joe et Jack Sawyer, qui ont rencontré Hess en 1936 aux jeux Olympiques de Berlin.

Titre original : The Separation (2002)

2008 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 496 pages

2008 Editions Folio (SF)

2005 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Michèle Charrier | 444 pages

2015 Editions Valancourt Books

Anglaise Langue anglaise | 354 pages | ISBN : 9781941147900

• Cyril Le 07 Décembre 2012 à 15:34
    Une divergence subtile, très subtile, du pur Priest, un régal si on aime l'écriture de cet auteur !
  • Val Melon Le 07 Septembre 2015 à 10:05
    Un peu de confusion par moments en ce qui me concerne, surtout après la 2ème moitié du roman, mais lecture passionnante!
  • julien le naufragé Le 16 Août 2016 à 11:37
    Encore un excellent livre de Christopher Priest !
  • Leelo Le 19 Mai 2017 à 14:49
    Je suis un peu passée à côté, je crois. Le récit a pris une tournure confuse qui m'a fait espérer une résolution épique... qui n'est jamais venue. Sinon c'était sympa comme lecture.
  • Juju de Shanghai Le 27 Décembre 2018 à 11:27
    Le thème, l'histoire m'attiraient beaucoup. Mais je suis un peu passé à côté, et ai été déçu : l'écriture m'a paru parfois indigeste (est-ce dû à la traduction ?) , et je me suis même perdu dans l'histoire entre les différents "flashbacks".
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 12 Juillet 2020 à 22:03
    Uchronie très intelligente mais j'ai pas tout compris.
  • lisagiraudtaylor Le 24 Octobre 2020 à 16:11
    Excellent semi-uchronie avec moult réflexions sur le contexte et les époques entrelacées... Plus être un peu indigeste pour certains, je l'avouer de part de nombreux détails pointus tournés, retournés, et déformés par l'auteur... volontairement !
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 21:06
    Christophe Priest nous conte la Seconde Guerre Mondiale à travers la vie des jumeaux Joe et Jack qui partent dans des directions différentes. Lors de leur participation aux Jeux Olympiques de 1936 à Berlin, Jack rencontrera le dauphin du Führer, Rudolph Hess, tandis que Joe, conscient des troubles politiques d’alors,fera sortir d’Allemagne une jeune fille, juive, amie de leur famille, qu'il épouse