Le Bossu
Paul Féval1857

16.5

Fin du XVIIème siècle et du règne de Louis XIV. Philippe de Nevers, ami de Philippe de Gonzague et du Régent Philippe d'Orléans, a épousé en secret la belle et riche Inès de Caylus. C'est un champion d'escrime, rendu invincible par une fameuse passe, la "botte de Nevers", dont tous les duellistes cherchent à percer le secret, mais dont un seul recevra l'enseignement : Lagardère, un jeune escrimeur qui a été engagé pour tuer Nevers et qui, le reconnaissant, s'est mis à son service. Nevers et Lagardère sont en route pour retrouver la belle Inès dans son château et assister au baptême de l'enfant qui est né de cette union, prénommée Aurore. Mais en arrivant au château, ils tombent sur un guet-apens tendu par Gonzague, qui convoite également la fortune et Inès de Caylus, et dans l'affrontement Nevers est tué, non sans avoir confié à Lagardère les papiers légitimant son mariage et l'enfant qui en est né, l'enfant à protéger, et le secret de sa botte, tandis que Gonzague enlève la belle Inès pour l'épouser à Paris. Cependant, Lagardère parvient à blesser Gonzague à la main, jurant que par ce moyen il le retrouverait et vengerait la mort de Nevers, son ami. C'est le fameux : "Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !"

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : PRC/MOBI | Sortie : 7 juin 2013

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

1998 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 447 pages | ISBN : 9782013215763

1998 Editions Pocket

1997 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

1997 Editions Le Livre de Poche

1997 Editions Flammarion (GF)

1997 Editions Fabbri (Bibliothèque de l'Aventure)

1997 Editions du Rocher (Les Grands Classiques)

1997 Editions J'ai Lu

1983 Editions France Inter

1982 Editions d'Antan (Jeunesse)

1972 Editions Presses de la Renaissance (Club Géant Classique)

Française Langue française | 568 pages | ISBN : 2_0000_0000_0

1971 Editions Hemma (Livre club jeunesse)

Française Langue française | 123 pages | ISBN : S.1055N.35

1970 Editions Gerard & C° (Marabout)

• Mypianocanta Le 30 Décembre 2010 à 18:22
    Sans doute le meilleur roman de cape et d'épée jamais écrit.
  • Shakes Le 14 Janvier 2014 à 00:06
    C'est vrai qu'il est excellent! Quelle ambiance, quel romantisme! Ne pas lire le résumé qui en dévoile trop.
  • Kith Le 07 Août 2014 à 18:52
    Une belle ambiance, des personnages charismatiques, de l'action, des rebondissements...ce roman est l'essence du livre de cape et d'épée. A (re)découvrir !
  • Samology Le 23 Juillet 2017 à 19:59
    De l'aventure, de l'amour et de l'honneur, le bossu est certainement le meilleur roman de cape et d'épées jamais écrit. Coup de cœur pour ce roman qui est devenu l'un de mes préférés.
  • Voyages Le 17 Juillet 2018 à 18:11
    Que de finesse, que de suspense, que de rebondissements, ça n'arrête pas une seule seconde ! Et quelle plume ! Ce roman est un tout grand cru. Je lui donne la note maximale, il rejoint mes ouvrages préférés. Note à ceux qui auraient déjà vu le très bon film de 1997 : à part les toutes grandes lignes, l'histoire est menée de façon différente, ce qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout !
  • marina Le 18 Décembre 2018 à 16:48
    Jubilatoire! Tous les ingrédients de l'excellent roman de cape et d'épée sont réunis : des rebondissements à n'en plus finir, des personnages pittoresques, un héro beau, courageux, honnête et intelligent qu'on aime de tout son cœur, un ennemi perfide et détestable, une romance naissante, un enlèvement, une destin brisé, des batailles. Un vrai coup de cœur! Heureuse que Lagardère soit venu à moi!
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 19:33
    J'ai découvert avec plaisir ce roman à l'écriture fluide et agréable. C'est une histoire prenante de capes et d'épées comme je les aime.