Forteresse
Georges Panchard2005

14.7

Adrian Clayborne dirige la sécurité de Haviland Corporation, une des plus importantes compagnies de la planète.
En 2039, Clayborne apprend que l'Union des Etats bibliques américains a décidé d'assassiner Brian Mannering, le puissant président de Haviland, dans sa forteresse andalouse de Castell One, un des sanctuaires les mieux protégés du monde.
Il ignore tout des modalités de l'opération, mais il connaît son nom de code : Ghost.
Fantôme.
Lorsqu'il apprend qu'un système offensif indétectable vient d'être dérobé dans un laboratoire suédois et que ce système a été baptisé Fantôme par son concepteur, il fait le rapprochement.
Mais quelle relation cela peut-il avoir avec le suicide, deux ans plus tôt, d'un modeste peintre d'Oklahoma City, spécialisé dans l'imagerie biblique, et obèse comme quatre-vingt-neuf pour cent de ses compatriotes ?
Le danger est-il vraiment là où il semble ?

2009 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 512 pages | ISBN : 9782253089896

2005 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | 378 pages | ISBN : 9782221104095

• Xapur Le 05 Juin 2012 à 22:53
    Mélange de dystopie, de politique-fiction, de critique acerbe des dérives du monde moderne, de son mercantilisme et des extrémismes religieux, Panchard tape à tour de bras sur plusieurs sujets, sans mâcher ses mots. Volontiers provocateur, son style caustique est jubilatoire.
  • Cyril Le 05 Décembre 2012 à 21:35
    La guerre économique poussée à l'extrême, l'affrontement entre les grandes sociétés, le fanatisme religieux dans un monde hyperconnecté : un avenir sombre pour un thriller SF particulièrement bien écrit et pensé
  • erine6 Le 06 Avril 2019 à 12:21
    Forteresse, un terme trompeur qui pourrait laisser croire à des murs matériels, visibles. L'auteur fait le pari de nous prouver qu'une forteresse peut prendre des définitions différentes. Dans un univers futuriste où le pouvoir, la technologie vont sans cesse plus loin, Georges Panchard crée une intrigue machiavélique. Le bémol, trop de protagonistes, trop de liens à démêler...