La Bicyclette bleue, tome 01

15.8

1939. Léa Delmas a dix-sept ans. Sa vie se résume aux senteurs de la terre bordelaise, à la lumière des vignobles, à la tendresse des siens. La déclaration de guerre va anéantir l'harmonie de cette fin d'été et jeter Léa dans le chaos de la débâcle, de l'exode, de la mort et de l'occupation nazie. Léa va être contrainte à des choix impossibles.

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Véronique Groux de Miéri, Hervé Lavigne | Durée : 798 min

2014 Editions France Loisirs (Molécule)

2013 Editions Le Livre de Poche

1984 Editions G. P.

1983 Editions Ramsay

1981 Editions France Loisirs

• Marion Le 24 Octobre 2011 à 14:32
    Une héroïne insupportable pendant une bonne partie du roman, mais une bonne surprise quand même. Ca se lit vite et bien, le côté historique est intéressant et respecté :)
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 03 Décembre 2011 à 12:04
    Un livre que j'ai apprécié. Le quotidien de Léa pendant la guerre est agréable à suivre et l'histoire est bien ficelée. Une jolie découverte et je remercie l'amie qui m'a prêté ce livre !
  • Afleurdemots Le 03 Juillet 2012 à 22:00
    J’avais beaucoup aimé lors de ma première lecture. Mais en lisant « Autant en emporte le vent », j’ai été choquée des similitudes entre ces 2 livres. « La bicyclette bleue » ressemble beaucoup trop à l’oeuvre de M. Mitchell (Régine Deforges a d’ailleurs été accusée de plagiat). Donc déçue au final!
  • carro Le 06 Juillet 2012 à 17:32
    Livre agréable à lire, par contre les similitudes avec Autant en Emporte Le Vent, m'ont aussi perturbée.
  • Booklimique Le 02 Octobre 2012 à 13:03
    Un bon début d'histoire sur le quotidien de la jeune Léa Delmas des années 1939 à 1942. On se laisse vite emporter entre Paris et Montillac et on veut savoir ce qui va arriver à Léa, alors on tourne les pages pour trouver des réponses à nos questions. Je lirai la suite avec grand plaisir.
  • LesChroniquesdEmilie Le 12 Novembre 2012 à 18:02
    Cela faisait un bon moment que je voulais lire cette série, maintenant, j'ai fini le premier tome. Tout ce que je peux dire c'est que j'adore. J'ai vraiment hâte de lire la suite. Mes personnages préférés sont Léa Delmas et François Tavernier. De plus, l'histoire pendant la seconde guerre mondiale, ce qui est d'autant plus intéressant. A lire de toute urgence.
  • Cha25 Le 01 Février 2013 à 22:54
    Après que l'on m'ai poussée à lire ce livre dont je n'attendais pas non plus à un feu d'artifices, j'ai été agréablement surprise. Même si les histoires de famille ne sont pas du tout mon truc, on est vite attiré dans l'histoire et dans la vie de Léa Delmas face à son quotidien lors de la guerre. Tellement surprise que je viens de m'acheter le tome 2 !!
  • Dylane Le 30 Juillet 2013 à 01:26
    Cela fait déjà très longtemps que j'ai lu ce livre et je dois dire que j'ai adoré. Je l'ai dévoré.
  • bleu Le 01 Octobre 2013 à 13:21
    Livre très touchant. J'ai apprécié le coté historique qui mêlé à l'histoire n'est pas ennuyant du tout au contraire ! C'est un de mes coup de coeurs
  • Aeroyou Le 08 Mars 2014 à 21:36
    J'adore cette série! Le personnage principal, Léa Delmas, bien qu'insupportable au début du livre, laisse tomber ses attitudes de gamine pourrie gâtée face à la guerre et mûri considérablement. De plus, le personnage de François Tavernier, détestable lui aussi au début du livre, est juste fantastique, je l'ai beaucoup aimé et je crois que c'est mon favori avec le fameux écrivain Raphaël Mahl.
  • Mickaéline Le 27 Mars 2014 à 21:07
    20 ans après ma première lecture, c'est toujours un coup de cœur !
  • Lison Le 02 Mai 2014 à 16:29
    Style plat, personnages creux et surtout honteux plagiat. J'ai lu ce bouquin il y a près de trente ans et j'enrage encore en y pensant. Autant que le vent l'emporte !
  • TheElderBook Le 11 Mai 2014 à 09:39
    Un véritable coup de coeur.
  • Leïlab Le 05 Septembre 2014 à 13:22
    avis mitigé pour l instant. L héroïne est assez insupportable au début du livre mais l on voit qu elle va évoluer ensuite. il est intéressant de voir comment les francais mm non juif ont participé a la resistance pour défendre leur pays
  • Leïlab Le 05 Septembre 2014 à 13:26
  • Leïlab Le 05 Septembre 2014 à 13:27
  • evid3n-ce Le 17 Septembre 2014 à 20:24
    On ne va pas se mentir Léa est détestable. Néanmoins les évènements réellement entrainants.
  • SphèreOlivres Le 25 Septembre 2014 à 10:43
    Un pure plagiat d'Autant en emporte le vent ! Aucune originalité, aucune créativité....très mauvais pour moi
  • laetiti Le 17 Mars 2016 à 19:24
    Série très fleur bleue mais toujours dans des contextes historiques. Ça deculpabilise...
  • Exuline Le 21 Mars 2017 à 11:30
    La bicyclette bleue est plus qu'un livre historique extrêmement détaillé sur la seconde guerre mondiale, c'est l'histoire une belle personne Léa, courageuse, pleine de vie, de force et d'espoir. Ce sont des rencontres, des échanges, où la noirceur de l'être humain et sa bêtise prend tout son sens. C'est un classique de la littérature Française. A lire et à relire ...
  • Reflets de Lune Le 17 Décembre 2018 à 11:38
    Le personnage principal le plus insupportable de tout les temps, mais néanmoins une très bonne lecture. Merci à ma maman qui me l'a conseillé !