Le Palais des rêves
Ismaïl Kadaré1990

13.7

Rejeton d'une illustre famille de grands serviteurs de l'Etat, Mark-Alem est embauché dans la plus secrète, la plus puissante, la plus terrifiante institution qui se puisse imaginer : une administration chargée de collecter, jusque dans les provinces les plus reculées, les songes de tout un chacun, de les rassembler dans un lieu unique, puis de les trier, de les classer, de les interpréter, afin d'isoler ces " maîtres-rêves " dans lesquels le destin de l'Empire et de son tyran pourra être déchiffré. Cercle après cercle, Mark-Alem est promu dans les instances concentriques de ce haut lieu de pouvoir, jusqu'à en devenir le maître tout-puissant. Mais un maître hanté par la crainte d'être à son tour broyé par la bureaucratie infernale qu'il dirige : ne finira-t-il pas par lire un jour, dans le rébus de quelque rêve anonyme, la disgrâce et la condamnation de sa propre famille ?

Titre original : Pallati i ëndërrave (1981)

1995 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Jusuf Vrioni | 224 pages

1993 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

Française Langue française | 190 pages | Sortie : 1er septembre 1993 | ISBN : 9782253064749

1993 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Jusuf Vrioni | 190 pages | ISBN : 2253064742

1990 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Jusuf Vrioni | 242 pages | Sortie : 5 septembre 1990 | ISBN : 2213021996

• Leahurie Le 28 Mai 2017 à 13:57
    Un roman qui m'a un peu déçue. Le résumé est complètement trompeur ! Dommage...
  • Kiatoulu Le 11 Décembre 2021 à 14:26
    Cette critique de la dictature et du communisme est ouf! Et c'est très bien écrit.
  • Vaness M Lire Le 01 Septembre 2023 à 22:06
    Une bonne incursion dans la littérature Albanaise. C'est plutôt bien écrit. L'auteur critique le régime en place en Albanie à l'époque de la rédaction du roman.