Jean qui grogne et Jean qui rit
La Comtesse de Ségur1865

15.4

Jean et Jeannot sont cousins. Ils sont pauvres tous les deux, mais l’un est riche de confiance et d’espoir tandis que l’autre ressasse sans trêve sa malchance. Vient le moment où les deux garçons doivent quitter leur modeste Bretagne pour la bonne ou mauvaise fortune de la vie parisienne…

2008 Editions Hachette (Les classiques de la rose)

Française Langue française | 346 pages | Sortie : 1er février 2008 | ISBN : 2012016014

1998 Editions Folio (Junior)

1992 Editions Hachette (Bibliothèque Rose)

1983 Editions Hemma (Livre club jeunesse)

1982 Editions Hachette (Nouvelle bibliothèque rose)

1980 Editions Casterman

Française Langue française | 188 pages | ISBN : 9782203135208

1970 Editions Casterman

1964 Editions Cercle du bibliophile

1959 Editions Hachette (Nouvelle bibliothèque rose)

Française Langue française | Traduit par illustrations F. Lorioux | 257 pages | Sortie : 20 octobre 1959 | ISBN : 3001720101866

1899 Editions Hachette (Bibliothèque Rose illustrée)

• Mel_Issa Le 14 Août 2023 à 08:59
    Très bonne lecture, le style de l’autrice est fluide et plein de rebondissements. On suit une sorte de saga familiale centrée autour de Jean. C’est un livre jeunesse donc les messages sont assez simples, il faut être bon pour réussir dans la vie et surtout avoir une vie heureuse. Bien sûr, ce livre date du XIXè siècle donc certains messages, surtout ceux autour de la religion, datent un peu.