Le LDPA est de retour !

Pourquoi lire ?

de Charles Dantzig (2010)

13.6

"La lecture n'est pas contre la vie. Elle est la vie, une vie plus sérieuse, moins violente, moins frivole, plus durable, plus orgeuilleuse, moins vaniteuse, avec souvent toutes les faiblesses de l'orgueil, la timidité, le silence, la reculade. Elle maintient, dans l'utilitarisme du monde, du détachement en faveur de la pensée. Lire ne sert à rien. C'est pour cela que c'est une grande chose. Nous lisons parce que ça ne sert à rien."

2011 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Grasset

• Matilda Le 20 Novembre 2010 à 10:11
    Une très agréable lecture :) On y présente pas une vérité générale mais on vogue parmi les livres et les réflexions de l'auteur et c'est très sympa.
  • Ewatoppno Le 22 Mars 2011 à 19:58
    Très bel essai qui nous fait vraiment réfléchir, en étant dans le vague tout en parlant d'auteurs concrets. Plus facile à lire si on a une bonne culture générale ou du moins littéraire. J'ai aimé.
  • Joyce Le 06 Novembre 2011 à 16:00
    Des réflexions intéressantes sur la lecture en général! Un bon moment.
  • Thanatos Le 26 Juillet 2012 à 15:45
    L'auteur a parfois un avis trop tranché sur la lecture: il ne prône que les classiques et rejette, entre autres, la littérature jeunesse qui, à mes yeux, fourmille de véritables pépites
  • nuitet0ilee Le 18 Mai 2013 à 11:28
    Un bon essai qu'on picore, il nous fait réfléchir sur les pratiques de lecture.
  • Elhy Le 10 Mai 2015 à 20:09
    J'ai trouvé l'auteur parfois méprisant et hautain. Il dénigre la littérature qui n'est pas dite "classique" ou de "grands" auteurs.
  • AliFantasque Le 07 Janvier 2018 à 11:36
    Pour l'auteur, la littérature se divise en deux catégories : la bonne et la mauvaise. La bonne : Proust et Stendhal, la mauvaise : Stephen King, J.K Rowling, et tant qu'on y est Marc Levy. A ce sujet je lui conseillerais de lire le chapitre sur la valeur littéraire dans Le Démon de la Théorie d'Antoine Compagnon. A part ça sa réflexion est intéressante et cet essai se lit tout seul et facilement.