Le philosophe et le loup
Mark Rowlands2010

Vivant, drôle, intelligent, insolite, un essai inspiré de la relation entre un professeur de philosophie et son loup. À travers la parabole de l'amitié entre l'homme et l'animal, jalonnée des lectures d'Epicure ou de Kundera, une bouleversante invitation à réfléchir sur nous-mêmes et sur le monde. Mark Rowlands est tout jeune professeur de philosophie à l'université d'Alabama lorsqu'il adopte un loup de six semaines qu'il baptise Brenin. C'est le début d'une cohabitation improbable, dont le philosophe sortira enrichi et transformé à jamais. Du difficile dressage des débuts aux longues promenades dans les montagnes sauvages de l'Alabama, de l'épreuve de la maladie à la naissance des petits de Brenin vont surgir d'extraordinaires leçons de vie. Une réflexion passionnante sur l'homme et la nature, où le philosophe va réévaluer des questions essentielles comme l'amour, le bonheur, la nature ou la mort. Un document tour à tour poignant et amusant, léger et brillant, qui nous fait comprendre ce que c'est qu'être humain, profondément

Titre original : The Philosopher and the Wolf (2010)

2012 Editions Pocket (Evolution)

Française Langue française | Traduit par Katia Holmes | 279 pages | Sortie : 16 mai 2012 | ISBN : 9782266214861

2011 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Katia Holmes | 284 pages | Sortie : 1er mai 2011 | ISBN : 2298042586

2010 Editions Belfond (L'esprit d'ouverture)

• Oceaneca Le 02 Juin 2015 à 11:11
    Un beau témoignage qui m'a fait réfléchir sur l'âme humaine et ce qu'elle peut cacher, celle du loup qui peut lui ressembler à certains instants.