Le retour d'Ulysse
Thomas Leclere et Gwen Keraval2010

15.5

Une partie de la célèbre Odyssée D’Homère est reprise et adaptée dans cet ouvrage ; de la fin de la guerre de Troie au retour d’Ulysse à Ithaque, plus de 20 ans s’écoulent.
C’est cette période de la vie d’Ulysse encore riche en rebondissements qui est relatée dans Le retour d’Ulysse. Après la guerre de Troie, Ulysse cherche à regagner sa patrie : Ithaque, où l’attendent, depuis dix ans Pénélope sa femme et Télémaque son fils. Mais les dieux en ont décidé autrement. Les épreuves nombreuses, attendent Ulysse sur le chemin du retour. Son passage sur l’île du Cyclope lui attire les foudres de Poséidon, sa visite à Éole, son voyage au pays des morts, Circée la magicienne et Calypso dont les charmes menacent de le perdre, le chant magique des Sirènes, Charybde et Scylla, la fin terrible de ses compagnons, autant d’épreuves qu’Ulysse devra affronter et braver tous les dangers.
De retour à Ithaque, Ulysse trouve son palais envahi par les prétendants qui pressent Pénélope de choisir l’un d’entre eux comme époux. Ulysse, rusé et aidé par Télémaque et Eumée son fidèle compagnon, et toujours protégé par Athéna, tue les prétendants et retrouve son palais et son épouse.

2010 Editions Tourbillon