Baguettes chinoises

de Xinran (2008)

16.3

Les filles comptent tellement pour des prunes en Chine que certaines familles leur donnent des chiffres pour prénoms. Trois, Cinq et Six sont sœurs et décident de renverser leur bien triste sort en partant pour Nankin, mégalopole tentaculaire et moderne. Arriveront-elles à modifier la vision du monde de leur père ? Troisième roman de Xinran qui se place dans la filiation de Pearl Buck, et nous emporte dans une Chine surprenante grâce à une écriture empreinte de simplicité et de vivacité.

Titre original : Kuaizi guniang (2008)

2011 [E-book] Editions Philippe Picquier (Chine)

Française Langue française | 341 pages | Format : ePub | Sortie : Janvier 2011

2008 Editions Philippe Picquier (Chine)

• Isabelle Le 29 Septembre 2010 à 18:40
    Une véritable immersion dans les cultures chinoises ! Celle de la campagne et celle de la ville ! À lire !
  • Véro Le 27 Octobre 2010 à 19:59
    Il me semble que le livre oscille entre un aspect documentaire et un aspect romanesque dont finalement aucun ne prend le dessus mais qui, au bout du compte, donne un mélange peu convaincant pour moi.
  • quartier-livre Le 13 Septembre 2011 à 12:31
    Lecture sympathique pour les sinophiles
  • Gilsayan Le 12 Février 2012 à 22:05
    Un livre très intéressant sur la vie des femmes chinoises, dommage qu'il n'y ai pas réellement de fin
  • LoloLecture Le 11 Septembre 2012 à 11:59
    Plus qu'un livre qui m'a beaucoup interressé, ce fut un véritable coup de coeur!
  • Aly Le 06 Janvier 2013 à 16:48
    Un livre humain et émouvant traitant sans apitoiement dep la condition des femmes en chine et de leur volonté de prouver qu'on est caable de réaliser beaucoup, de franchir les obstacles malgré la société.
  • unchocolatdansmonroman Le 15 Mars 2013 à 09:43
    petite déception pour ce livre . Il semble que l'auteur ait hésité entre roman et documentaire. Cela reste un bon livre sur la condition des femmes en Chine
  • Mickaéline Le 30 Mars 2014 à 17:46
    un début difficile, mais finalement qui se révéla très intéressant.
  • M_a_u_v_e Le 27 Mai 2014 à 00:08
    livre plaisant à lire et instructif - sur la place des femmes en Chine; la différence entre les mondes rural et urbain; la culture chinoise. il y a de nombreux passages très drôles!!
  • Alhweder Le 03 Novembre 2015 à 00:20
    Un très belle histoire qui nous plonge dans une Chine à la fois "arriérée" et moderne. Trois portraits de femmes dotées d'une très grande force de caractère et de beaucoup de courage. En refermant le livre, je regrette simplement de ne pas pouvoir rester encore un peu avec ses "baguettes", d'en lire plus sur elles, et sur toutes les autres.
  • ouatdefok Le 17 Août 2016 à 16:11
    Premier livre de cette auteure, une très belle découverte pour ma part ! J'ai vraiment tout apprécié dans ce livre.
  • Au bonheur de lire Le 08 Mars 2017 à 08:48
    Belle immersion dans la culture chinoise, et particulièrement celle des femmes. Je regrette quelques longueurs et le fait qu'il m'ait fallu un peu trop de temps à mon goût pour être réellement embarquée dans l'histoire.
  • Plume35 Le 10 Août 2018 à 09:47
    Je refermé ce livre avec nostalgie. J'ai adoré partager la tranche de vie de ces 3 "baguettes chinoises", leur découverte de la ville et d'en apprendre un peu plus sur les conditions rudes de vie au fin fond de la campagne chinoise au temps d'Internet et du téléphone portable. Une très belle découverte avec ce livre !