Thérèse
Arthur Schnitzler1981

16.5

Le tramway s'ébranla. Casimir, immobile d'abord, agita la main en signe d'adieu. Thérèse ne répondit pas. Elle ne souriait plus. Grave, lointaine, elle suivait du regard la silhouette de cet homme qui s'éloignait lentement. La neige tombait doucement à gros flocons. Les rues paraissaient désertes. Celui qui, pendant vingt ans, avait été Casimir Tobisch, disparaissait à ses yeux, comme il disparaissait de sa vie ; le père de son enfant n'était plus pour elle qu'un homme entre cent mille, qu'un inconnu dont elle ignorait le nom

2002 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 281 pages | ISBN : 9782253058625

1991 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

1981 Editions Calmann-Lévy (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Dominique Auclères | 281 pages | ISBN : 9782253058625

• Sophisme Le 23 Novembre 2014 à 21:04
    L'auteur est un des premiers de son temps à utiliser le monologue intérieur ( influence de Freud). Roman très intéressant et agréable . !
  • Amandinegrana Le 13 Février 2021 à 15:44
    Un roman prenant mais quelque peu redondant
  • RiRead Le 04 Mai 2023 à 18:46
    J'ai beaucoup aimé ce roman très immersif au style étonnamment fluide et à la psychologie fine. Le destin de Thérèse est narré à travers un portrait tout en nuances. Ce récit est celui d’une tentative d’émancipation, d’une solitude et d’une déchéance. Il est également question d’amours éphémères, de domesticité (à la manière de Mirbeau), de maternité. Je recommande!