Dialogues de bêtes / Sept dialogues de bêtes
Colette1904

15.2

Une tête carrée aux yeux saillants et un corps massif planté sur de courtes pattes torses lui valent, certains jours d'orage, d'être appelé saucisson larmoyeur, crapaud à cœur de veau ou phoque obtus à l’œil de langouste : tel est Toby-Chien, jeune bull bringé protagoniste de ces dialogues et interlocuteur fébrile de Kiki-la-Doucette, gros chat des Chartreux fier de sa beauté et de sa féline sagesse. Dans la grande maison campagnarde, ils vivent avec des "seigneurs de moindre importance " ? Lui (qui a une prédilection pour Kiki-la-Doucette) et Elle (qu'idolâtre Toby-Chien). Voici, malicieusement trahis par Chien et Chat, les secrets du monde des Quatre-Pattes où les Deux-Pattes interviennent comme des dieux ravageurs (et facilement circonvenus pour qui a l'astuce d'un Chat des Chartreux). En contrepoint se devinent les secrets plus âpres des humains.

2014 Editions Folio

Française Langue française | 189 pages | Sortie : 1er février 2014 | ISBN : 9781503327207

2005 [Audiobook] Editions Naïve

Française Langue française | Lu par Jean-Paul Muel, Jean-Jacques Moreau, Vanessa Devraine | Durée : 68 min

1993 Editions Folio

Française Langue française | 189 pages | ISBN : 2070305422

1989 Editions Folio

Française Langue française | 189 pages | ISBN : 2070305422

1975 Editions Belin / Gallimard

Française Langue française | 154 pages | ISBN : 9782070367016

1966 Editions Le Livre de Poche

• Liverté Le 05 Novembre 2016 à 15:42
    J'ai été déçu par certains aspects humano-centrés de cette histoire. Par exemple, les animaux jurent par Dieu ou par les dieux, ce qui est réellement déconcertant. En effet, j'espérais quelque chose de nouveau, et pas une copie des réflexions humaines en version enfantine. Ce n'est pas de cette façon que j'envisage les animaux de compagnie. Cette oeuvre manque de créativité en sommes. 12/20
  • Maylie Le 18 Février 2020 à 11:09
    Un peu trop d'anthropomorphisme à mon goût. J'ai nettement préféré les récits de la fin où Colette parle clairement de sa volonté d'indépendance et le récit qui montre l'attachement du soldat pour sa chienne . J'ai un faible pour l'histoire avec la tortue aussi.
  • GabrielleBouquine Le 21 Octobre 2020 à 09:24
    Pas incroyable mais sympathique. J’ai préféré sa nouvelle La chatte, mais ça reste toujours un plaisir de lire Colette.
  • Lamali Le 26 Avril 2021 à 13:48
    Dialogues de bêtes est très facile et agréable à lire. J'ai bien aimé l'anthropomorphisme des personnages et la réflexion associée.
  • Lefto Le 04 Juin 2022 à 22:25
    Pas une lecture très marquante, l'idée de se plonger dans les pensées des animaux de compagnie est intéressante mais je n'ai pas trouvé le récit spécialement captivant.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 11 Août 2022 à 21:15
    Si vous aimez Colette, vous aimerez Dialogues de bêtes, où la romancière s'efface derrière la dramaturge. Une expérience inédite pour moi, qui connaissais surtout Colette au travers de ses souvenirs de jeunesse, les Claudine ou encore, ses romans. Une jolie lecture : mention spéciale pour la très courte nouvelle centrée autour du soldat de la Grande guerre et sa chienne.
  • Guim Le 12 Janvier 2023 à 16:21
    Lecture plaisante mais très inégale. Certaines scènes sont drôles, pertinentes ou émouvantes. D'autres m'ont paru creuses et des prétextes pour des envolées poétiques qui ne m'ont pas convaincue.