Les Enfants de la Terre (pocket), tome 4, partie 1 : Le Grand Voyage
Jean M. Auel1991

15.6

Ayla et Jondalar, son compagnon, continuent leur traversée des steppes immenses du continent européen. La femme aux cheveux d'or et le géant blond suscitent le trouble et l'effroi sur leur passage. Les peuples qu'ils rencontrent vivent de chasse, de cueillette, et n'ont jamais vu d'animaux domestiques.
Or ce couple étrange se déplace à cheval, en compagnie d'un loup apprivoisé. D'où tient-il donc ses pouvoirs ? En quête d'un lieu qui deviendrait le foyer de leur amour, Ayla et Jondalar affronteront mille périls et feront maintes découvertes au cours de ce voyage initiatique à travers un monde inconnu, dangereux et grandiose.

Titre original : Earth's Children: The Plains of Passage (1990)

2003 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Alexis Champon | 539 pages | ISBN : 9782266122153

1994 Editions Pocket

On en parle aussi sur le forum

• Nicolux Le 12 Août 2011 à 08:46
    Ici commence la partie de la saga la plus difficile à finir par la description en longueur de la faune et de la flore des paysages traversés. Les bons moments sont courts. C'est vrai que les premières personnes qui ont domestiqué des animaux ont sûrement été perçus comme des dieux.
  • petit_speculoos Le 09 Décembre 2012 à 18:45
    Un tome un peu répétitif et beaucoup de longueurs... Toutefois, ça se lit bien, et l'auteure laisse assez de suspens à la fin de cette première partie pour avoir envie de continuer :-)
  • Ichmagbücher Le 24 Août 2016 à 19:31
    Il ne se passe pas grand chose, beaucoup trop de descriptions. J'espère que la suite sera plus rythmée.
  • gorgue Le 12 Mars 2018 à 17:05
    Toujours passionnant. Beaucoup de descriptions qui témoignent de la richesse en connaissances de l'auteur. J'adore tellement que je commence de ce pas la suite....
  • Lost in Macalania Le 19 Mai 2018 à 11:58
    Toujours aussi enthousiasmée par les périples d'Ayla et Jondalar. J'ai aussi adoré toutes les descriptions de l'auteur sur les paysages et la faune qui peuple cette Terre d'il y a 35 000 ans. Et puis cette fin ! Vite, il faut que je m'empresse de me procurer la seconde partie de ce tome 4 !
  • Marseillanne Le 27 Novembre 2019 à 15:08
    Des longueurs dans les descriptions mais le voyage d'Ayla est riche en découvertes.
  • Alienor17320 Le 03 Mars 2021 à 07:28
    Ce tome est assez long à lire car on traverse beaucoup de paysages sans trop s'arrêter parmi les gens rencontrés. Mais bon, il faut bien que Jondalar rentre chez lui pour présenter Ayla à son peuple et raconter son aventure.
  • SKing Le 10 Février 2024 à 17:44
    Beaucoup trop de descriptions… On suit Jondalar et Ayla dans leur déplacement, c’est un peu ennuyant… seul les trois dernières pages m’ont captivée et m’ont donné envie d’ouvrir le tome suivant …