Les Troyennes
Sénèque1996

15.0

Après la ruine de Troie, les Grecs voulant retourner dans leur patrie, sont arrêtés par les vents contraires. L'ombre d'Achille, apparue pendant la nuit, déclare qu'ils ne pourront mettre à la voile qu'après avoir apaisé ses mânes, et immolé sur son tombeau Polyxène, qui lui avait été fiancée, et qui avait servi de prétexte pour l'assassiner. Agamemnon, épris de cette jeune princesse, ne souffre pas qu'on la sacrifie. Une dispute s'élève à ce sujet entre lui et Pyrrhus ; mais Calchas, consulté, répond que le sacrifice de Polyxène est indispensable, et qu'il faut en même temps faire mourir Astyanax. Ulysse emporte cet enfant que sa mère avait caché, et le précipite du haut de la porte Scée. Polyxène, vêtue et parée comme pour la cérémonie d'un mariage, est conduite par Hélène au tombeau d'Achille, et immolée par Pyrrhus.

Titre original : Troades (1996)

2008 Editions de La différence

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Chausserie-Laprée | 183 pages

1996 Editions Les Belles Lettres (Collection des universités de France - Série latine)

Française Langue française | Traduit par François-Régis CHAUMARTIN | 441 pages

• Adrichouuu Le 06 Décembre 2019 à 17:04
    Ces tragédies sont une véritable découverte pour moi!!