Le retour du professeur de danse
Henning Mankell2006

Le jeune policier Stefan Lindman est sous le choc : il vient d'apprendre qu'il a un cancer, et que son ancien collègue Herbert Molin a été torturé à mort. Pour tromper son angoisse, il part à l'autre bout de la Suède enquêter sur le meurtre de Molin. Que signifient les traces sanglantes sur le parquet, comme si le tueur avait dansé un tango avec le corps de sa victime ? Les ombres d'un passé très noir se réveillent. Elles ont frappé et vont frapper encore. Mais Stefan n'a plus rien à perdre...

Titre original : Danslärarens återkomst (2000)

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 541 pages | ISBN : 9782298155150

2017 Editions Retrouvées

Française Langue française | Traduit par Anna Gibson | 480 pages | ISBN : 9782365591461

2007 Editions Points (Policier)

2007 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Anna Gibson | 623 pages | ISBN : 2298001251

2006 Editions Seuil (Policiers)

Française Langue française | 538 pages | ISBN : 2020522969

2004 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Laurie Thompson | 528 pages | Sortie : 1er avril 2004

2021 Editions de Noyelles

Suèdoise Langue suèdoise | Traduit par Anna Gibson | 539 pages | Sortie : avril 2006 | ISBN : 9782298173925

On en parle aussi sur le forum

• BMR Le 16 Novembre 2009 à 12:56
    Enquête captivante avec en toile de fond le passé peu reluisant de la Suède pendant la colloboration avec les nazis ...
  • Livres Emois Le 24 Octobre 2012 à 13:58
    Comme d'habitude, une intrigue captivante sur un fond historique et psychologique très affiné !
  • LesChroniquesdEmilie Le 16 Novembre 2012 à 17:35
    Je n'ai pas trop aimé. Le résumé est très intriguant mais je n'ai pas du tout accroché à l'histoire
  • Riz-Deux-ZzZ Le 15 Avril 2017 à 17:08
    En bref, j'ai passé un bon moment avec ce roman de Henning Mankell qui nous montre à travers son enquête un pan de l'Histoire de la Suède qui m'était inconnu. A l'instar de ses collègues nordiques, l'action n'est pas son principal objectif, ce qui ne nuit absolument pas à l'histoire générale : il suffit juste d'aimer prendre son temps.
  • Errant Le 30 Mars 2018 à 16:53
    Excellente intrigue avec en prime un dénonciation subtile de la montée de l'extrême-droite en Suède et en Europe.
  • Cofaep Le 04 Novembre 2020 à 18:17
    Encore un roman policier sur le passé nazi d'un retraité de la police? Oui, mais en Suède! Pas si commun...
  • Cofaep Le 04 Novembre 2020 à 18:18
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 16:30
    Basée sur un fond dramatique et de nazisme, cette enquête avec un nouveau personnage principal, attachant, souffrant d'un cancer est excellente. L'auteur comme à son habitude nous comble de suspense, d'angoisse et de réflexion profonde.