Les lieux infidèles
Tana French2011

15.3

Au cours d’une vie, seuls quelques instants sont décisifs.
L’existence de Frank Mackey bascula par une nuit de décembre 1983. Il avait dix-neuf ans et attendait Rosie Daly au bout de sa rue, à deux pas du halo brumeux et jaune du réverbère. L’air était froid comme du verre, chargé d’un délicieux parfum de houblon brûlé venu de la brasserie Guinness. Ils avaient prévu de fuir ensemble leur quartier natal dublinois, pour vivre d’amour et de musique à Londres. Mais cette nuit-là, Frank patienta en vain. Rosie ne le rejoignit pas.

Vingt-deux ans plus tard, devenu flic spécialisé dans les missions d’infiltration, Frank vit toujours à Dublin. Il a coupé les ponts avec sa famille et n’a jamais eu de nouvelles de son premier amour. Puis un jour, sa sœur l’appelle, affolée : on a retrouvé la valise de Rosie dans un immeuble désaffecté de Faithful Place. Forcé de revenir chez les siens, Frank revisite son passé, ses blessures de jeunesse, et toutes ses certitudes : Rosie est-elle jamais partie ?

Titre original : Faithful Place (2010)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par François Thibaux | 576 pages | Sortie : 8 novembre 2023 | ISBN : 9782253941606

2012 Editions Points (Thriller)

Française Langue française | Traduit par François Thibaux | 497 pages | ISBN : 9782757824870

2011 Editions Calmann-Lévy (Suspense)

2011 Editions France Loisirs

2011 Editions Hodder & Stoughton

On en parle aussi sur le forum

• Ludili Le 17 Février 2011 à 21:00
    Un très bon policier, dynamique et intelligent...Et des personnages haut en couleurs !
  • FrenchDawn Le 24 Février 2011 à 11:42
    un policier très agréable à lire, avec une ambiance haute en couleurs
  • Kactusss Le 01 Mars 2011 à 15:54
    Je comprends pas comment on peut mettre 2/10 à un livre comme ça !
  • LefsÖ Le 04 Mars 2011 à 21:25
    j'ai été captivée ... impossible d'en sortir, même si j'avais la solution depuis le début !
  • mia62 Le 07 Mars 2011 à 21:01
    Il est très agréable à lire!!! J'ai vraiment aimé !!!
  • Chicky Poo Le 11 Juillet 2011 à 21:19
    Le moins bon, à mes yeux, de Tana French. Mais peut-être est-ce dû aux difficultés que j'ai eu avec l'Irlandais...
  • Hamisoitil Le 17 Février 2012 à 23:03
    Ce livre a été une torture pour moi, malgré l'ambiance, l'écriture, l'intrigue... Je n'ai pu savourer ce livre comme les autres livres que j'ai l'habitude de lire. Vraiment dommage. Mais je le recommande vivement aux habitués de ce genre.
  • crystal Le 13 Avril 2012 à 16:56
    J'ai eu beaucoup de mal pour terminer ce roman,facile à lire mais lassé par l'histoire.
  • Barbachard Le 20 Avril 2012 à 10:16
    J'aime le style des romans de Tana French, pour moi, ce sera la nouvelle grande dame de la littérature policière anglaise...
  • Sabyne Le 05 Août 2012 à 00:58
    Un excellent roman. Tout y est : l'ambiance, les personnages, les dialogues. Décidément, j'aime beaucoup Tana French.
  • achille49 Le 21 Octobre 2012 à 12:19
    Plus qu'une enquête, c'est le retour sur un environnement sinistre, des liens avec sa famille, une société irlandaise dure qui cultive la misère, des conditions d'existence difficiles et une société, très fermée et conservatrice, que Frank nous fait toucher du doigt.
  • alexa1706 Le 13 Janvier 2013 à 13:06
    un suspense moyen, mais une galerie de portraits interessante
  • cricket Le 31 Janvier 2014 à 23:38
    Découverte de Tana French - un style simple - concis - facile - des personnages atypiques - la misère - l'envie de sortir d'un milieu .. un meurtre .. bons ingrédients pour un policier
  • morganehouston Le 16 Décembre 2014 à 10:14
    Livre agréable à lire : histoire captivante, style simple et clair, personnage principal attachant et à qui on peut s'identifier facilement ! Le suspens et tenu même si on identifie le meurtrier avant le dénouement (15/20)
  • Cofaep Le 29 Juin 2018 à 10:47
    Un flic irlandais retourne dans sa ville natale pour enquêter sur la disparition de son premier amour 22 ans plus tôt. Bien écrit, j'aime beaucoup les personnages.