Ivanhoé (BD)
Stefano Enna, Walter Scott et Stefano Garau2018

14.7

Situé à la fin du XIIe siècle, sur fond de conflit entre les Saxons et les Normands, le roman met en scène les combats du chevalier Ivanhoé pour maintenir son roi et bienfaiteur Richard Coeur de Lion sur le trône et sauver du bûcher la belle Rébecca. Paru en 1819, Ivanhoé est un formidable roman d'aventures où se succèdent les situations périlleuses et les péripéties, les trahisons et les passions. C'est aussi le modèle du roman historique : le Moyen Age que Scott représente sans l'idéaliser n'est ni sentimental ni légendaire mais fidèle aux connaissances historiques de son temps. La trame dramatique du roman est universelle : de la guerre vers la paix, du déchirement vers la réconciliation, voire vers le métissage entre des peuples hostiles. Du Moyen Age aux temps modernes, l'auteur représente un monde où, malgré ses horreurs et ses bassesses, héroïsme et justice sont possibles.

2018 Editions Glénat (Les incontournables de la littérature en BD)

Française Langue française | 46 pages | ISBN : 9782357105553