Il Momento E' Delicato
Niccolo Ammaniti2012

"Il y avait un endroit peu fréquenté dans les kiosques de la gare, un endroit presque abandonné, celui des livres de poches. Entre les livres amoncelés, cachés derrière une vitrine, enveloppés dans du plastique et recouverts de poussière, je cherchais des recueils de nouvelles. C'était un moment rien qu'à moi, un plaisir solitaire rapide puisque le train allait partir. J'observais avec attention les dessins sur la couverture, je payais et je mettais le livre dans ma poche. Dès que je m'asseyais à ma place, j'enlevais le plastique qui l'empêchait de respirer. J'ouvrais une page au hasard, je cherchais le début de la nouvelle et je commençais à lire. D'autres fois, je regardais le sommaire et je choisissais le titre qui m'inspirais le plus. Et alors que le train m'emportais, je me retrouvais sur des planètes sur lesquelles il fait toujours nuit, sur des escalators qui ne finissent jamais et parmi les femmes qui tuent leurs maris à coup de gigots d'agneaux congelés. Ca, c'était une vraie jouissance. Et j'espère que vous pourrez ressentir la même jouissance, chers lectures, en lisant ce recueil de nouvelles que j'ai écrites durant les vingt dernières années. Il y a un peu de tout. Vous n'êtes pas obligés de le lire dans le train. Lisez-le où bon vous semble, en commençant par le début ou en l'ouvrant au hasard". Niccolo Ammaniti.

Titre original : Il Momento E' Delicato (2012)

2012 Editions Einaudi

Italienne Langue italienne | 367 pages | ISBN : 9788866213413