La petite princesse / Petite princesse / Une petite princesse
Frances Hodgson Burnett1934

17.3

Sara, petite fille riche, arrive à la pension de Miss Minchin. C'est là qu'elle va apprendre la mort de son père. Heureusement, Becky la petite servante est là. Entre elles va naître une grande amitié.

Titre original : A Little Princess (1934)

2018 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Paulette Vielhomme-Callais | 288 pages | ISBN : 9782070626137

2016 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | Format : ePub

2009 Editions Folio (Junior)

2008 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Michel Laporte | 347 pages | Format : ePub | Sortie : 10 septembre 2008 | ISBN : B005OY0RPU

2006 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Michel Laporte | 348 pages

2002 Editions Hemma (Livre club jeunesse)

1999 Editions Folio (Junior)

1996 Editions France Loisirs (Jeunes)

Française Langue française | Traduit par R. et A. Prophétie et Françoise Gomez | 333 pages | Sortie : 1er avril 1996

1995 Editions Casterman (Les Classiques roses)

1992 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Paulette Vielhomme-Callais | 285 pages

1983 Editions du Petit Marteau (Nos bons livres)

1980 Editions Hemma (Livre club jeunesse)

1975 Editions Hachette (Bibliothèque Rose)

Française Langue française | 247 pages | ISBN : 2010022744

1970 Editions Delagrave

1968 Editions Hemma

Française Langue française | 123 pages | ISBN : ?

1951 Editions G.P.

Française Langue française | Traduit par R. & A.Prophétie | 212 pages

1937 Editions Delagrave

1934 Editions Delagrave

Française Langue française | 293 pages | ISBN : 9782070626137

2017 Editions Faber & Faber (Paperbacks)

Anglaise Langue anglaise | 340 pages | ISBN : 9780571331116

2017 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 253 pages | ISBN : 9780349009339

2014 Editions Puffin Books

2012 Editions Barnes & Noble

2012 Editions Penguin books

2009 Editions Hodder & Stoughton (Children's Books)

2008 Editions Penguin books (Classics)

2008 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9780141321127

2003 Editions Penguin books (Classics)

1996 Editions Penguin books

1963 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 245 pages | ISBN : 9780397306930

• tachas Le 10 Décembre 2010 à 14:48
    Un joli conte avec une jolie fin !
  • Capucinefl Le 05 Juillet 2011 à 00:13
    Roman qui a inspiré le dessin animé "Princesse Sarah" dont j'étais fan dans mes jeunes années !
  • Darkness Turns Me On Le 13 Mai 2012 à 18:00
    Magnifique
  • Lily01 Le 11 Novembre 2012 à 16:59
    J’adore cette histoire, malgré qu’elle soit faite pour des enfants, je pense que les grands aiment tout autant. L’histoire fait rêver tout le long. Même lorsqu’elle est pauvre et qu’elle a faim. Lorsqu’on connait déjà la fin on sait que cela ne va pas durer. Ca reste une histoire que je relirais pleins de fois ^^.
  • Pauline Le 17 Novembre 2012 à 18:57
    Un roman vraiment prenant! :) Magnifique aussi!
  • jcv Le 27 Décembre 2012 à 20:48
    livre que j'ai lu lorsque j'étais enfant...et j'aime toujours autant cette histoire meme 30 ans après...l'émotion est au rendez vous!!!
  • OlympiqueduHDC Le 02 Janvier 2013 à 13:48
    Mon enfance
  • Sia Le 10 Janvier 2013 à 11:49
    Une belle histoire d'amité, très émouvante! Le roman qui a inspiré le dessin-animé, et la série BD "Princesse Sara" (mais je garde une nette préférence pour le roman!)
  • Petit-Chocobo Le 11 Avril 2013 à 00:56
    dommage, il n'y a pas l'édition que je possède!
  • Lyda Le 24 Août 2014 à 07:45
    Très belle histoire, touchante, qui plaira aux plus jeunes comme aux grands
  • MaryMorro Le 24 Août 2014 à 21:10
    une magnifique histoire! je vous conseils le film avec shirley temple qui a bercé mon enfance et celui de ma mère. ( c'est un film de 1939)
  • Ewatoppno Le 16 Mai 2015 à 11:28
    Une histoire merveilleusement passionante ! C'est un roman qui même dans sa langue originale est très construit et ne pose pas de difficultés particulières dans la compréhension. Une histoire intemporelle qui nous fait grandir à chaque étape de notre vie tant il y a de messages porteurs d'espoir. Je le recommande chaudement à tous ceux qui auraient déjà eu un apperçu et qui auraient aimé. GENIAL !
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 21:33
    mon second coup de cœur de mon enfance, que je relis encore maintenant avec plaisir!!!!
  • EderRusterH Le 26 Janvier 2016 à 19:11
    Un roman jeunesse qui se dévore avec une héroïne atypique: une âme adulte noble et plaisant dans un corps d'enfant. Je connaissais déjà le dénouement grace à l'adaptation en dessin animé, mais cela reste une lecture passionnante, que l'on dévore et aime. Coup de coeur!
  • popi Le 04 Juillet 2016 à 18:40
    Vraiment magnifique. L'héroïne et les petites filles autour sont touchantes. Un coup de coeur !
  • camilleadorelire Le 06 Août 2016 à 14:54
    [20] "Elle savait désormais à quel point un sourire, même celui d'un parfait inconnu, pouvait être réconfortant." Ce roman me rappelle mon enfance, je suis tellement heureuse de m'être replongé dans l'univers de la petite princesse. C'est une belle histoire, qui me touche toujours autant, une belle leçon de vie. C'est pour moi un incontournable ! Gros coup de cœur
  • stephanie livresque Le 27 Novembre 2016 à 19:58
    J'ai lu ce livre dans ma jeunesse mais je l'adore toujours autant.
  • LaurenceAuthentique Le 04 Décembre 2016 à 18:10
    Enfant, j'ai été bercée par le dessin animé. Adulte, je découvre enfin le roman à l'origine de cette histoire et j'ai passé un moment magnifique, c'est bourré d'émotions, d'optimisme, de force de caractère et de force de vie <3
  • Abracadabulles Le 01 Avril 2017 à 20:41
    Mon livre préféré à tout juste neuf ans, c'était un vrai plaisir de le relire ?
  • MASt-Pierre Le 09 Octobre 2017 à 04:11
    Un livre jeunesse à ne pas manquer! J'avais d'abord connu le film avant la version écrite (film que je dois avoir visionné au moins une centaine de fois durant mon enfance). Une histoire émouvante, très bien écrite et qui s'interprète de manière différente selon la vision du lecteur. Moi qui a un cœur sensible, j'ai eu larme à l'œil, je dois avouer.
  • NatachaO Le 05 Mars 2018 à 19:42
    Un énorme coup de coeur. Ce roman est à lire absolument ! Il est tellement passionnant, émouvant, vivant ! Comment ne pas s'attacher à Sara ?
  • AliFantasque Le 20 Septembre 2018 à 00:19
    J'avais découvert la série animée 'Princesse Sarah' tirée de ce roman et, tout naturellement, j'ai voulu me tourner vers l'oeuvre originale. Eh bien aucun regret ! On se sent même plus proche de la Sara du livre que de celle du dessin animé qui était un peu trop parfaite à mon goût - et parfois tête-à-claques. Un vrai bonheur à lire, dommage que ce livre soit si peu connu.
  • LynePRose Le 31 Décembre 2018 à 13:34
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture même si elle m'a été parfois compliquée à comprendre puisque je l'ai lu en VO. Mais quoi qu'il en soit, j'ai appris énormément de choses avec Sara et elle m'a transporté avec elle dans son histoire. Je vais garder un beau souvenir de ces heures passées auprès d'elle !
  • Mlle Alice Le 04 Avril 2019 à 17:19
    Ce livre est une pure merveille. J'avais tellement d'attente que j'avais peur d'être déçue mais ce fut pas du tout le cas. À lire à tout âge.
  • Kitsune_Yukina Le 17 Novembre 2019 à 17:01
    Je suis tellement heureuse d'avoir enfin pu lire (enfin écouté) ce petit conte juste magnifique, j'avais adoré l'anime Princesse Sara quand j'étais enfant, un de mes favoris, je le conseille ! À tout âge! Et l'expérience de lecture audio a été géniale avec les intonations et même des passages chantés comme c'était décrit dans le roman! :)
  • Capucinefl Le 14 Janvier 2020 à 23:51
    Je viens de relire ce roman après l'avoir découvert une première fois il y a environ 30 ans :-) Vraiment touchant, même si certaines coïncidences ne sont pas très crédibles... Un roman pour la jeunesse à lire à tout âge.
  • megBrst Le 12 Décembre 2020 à 12:39
    Un très joli conte dans lequel il est bon de replonger.
  • MeV Le 28 Juin 2021 à 20:41
    Une lecture qui a bercé la fin de mon enfance et qui m'a conquise à nouveau, même après 25 ans !
  • Naviss Le 24 Décembre 2021 à 15:52
    Une lecture très prenante, très vivante, qui offre une sorte de regard anthropologique sur l'enfance à la fin du XIXe siècle. On regrettera un rythme curieux, les situations pouvant faire suspens étant désamorcées immédiatement ; ainsi qu'une forte complaisance classiste tout au long du tome (et oui justement, on est au XIXe siècle, en pleine "question sociale" !) et du côté très Mary Sue de Sara.
  • Laboovi Le 19 Mars 2022 à 11:20
    Histoire de mon enfance. Inoubliable. Indétrônable. Inimaginable.