Personne n'a peur des gens qui sourient
Véronique Ovaldé2019

14.7

Gloria a choisi ce jour de juin pour partir. Elle file récupérer ses filles à l'école et les embarque sans préavis pour un long voyage. Toutes trois quittent les rives de la Méditerranée en direction du Nord, la maison alsacienne dans la forêt de Kayserheim où Gloria, enfant, passait ses vacances. Pourquoi cette désertion soudaine? Quelle menace fuit-elle? Pour le savoir, il faudra revenir en arrière, dans les eaux troubles du passé, rencontrer Giovannangeli, qui l'a prise sous son aile à la disparition de son père, lever le voile sur la mort de Samuel, le père de ses enfants - où était Gloria ce soir-là ? -, et comprendre enfin quel rôle l'avocat Santini a pu jouer dans toute cette histoire. Jusqu'où peut-on protéger ses enfants? Dans ce roman tendu à l'extrême, Véronique Ovaldé met en scène un fascinant personnage de mère dont l'inquiétude face au monde se mue en un implacable sang-froid pour l'affronter.

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 254 pages | Sortie : 1er janvier 2020 | ISBN : 9782290216958

2019 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Véronique Ovaldé | Durée : 300 min | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782072842559

2019 Editions Flammarion

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 6 février 2019 | ISBN : 2081445921

2019 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 190 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-0814-7160-3

• Blao Le 10 Mars 2019 à 14:32
    Cet ouvrage commence avec suspens, Gloria fuit et on ne sait pas quoi ou qui. Avec une narration qui alterne entre passé et présent l’autrice nous fait lentement comprendre les ressorts de son histoire et le pourquoi du comment de ce titre. En effet, personne n’a peur des gens qui sourient…
  • CorinneMa Le 30 Août 2019 à 21:07
    Suspens tout au long du roman mais je n'ai pas été convaincu par le propos final.
  • Prissy Le 02 Octobre 2020 à 13:58
    Fort et malgré les facilités et une fin déconcertante, j'ai été convaincu et émue par ce récit.
  • Codu83 Le 06 Juillet 2021 à 06:59
    L’histoire est super mais la chute mais vraiment du temps à arriver On est balade de tous les côtés avec tous les personnages et en deux trois pages l’histoire est finie Je reste un peu sur ma fin
  • Alhweder Le 02 Février 2023 à 08:41
    L'histoire est trop classique pour supporter un style un peu brouillon, sans couleur. C'est dommage, je me dis qu'un peu de peaufinage aurait fait le truc. Le choix de la fin est intéressant mais ne compense pas 200 pages d'indifférence à la lecture. Il ne manque pas grand chose.
  • Laure des mots Le 22 Mai 2023 à 22:08
    Récit fluide et plutot bien écrit. Je me suis prise au jeu tout au long du livre, je voulais savoir ce que fuyait Gloria et pourquoi? Malheureusement le suspens est retombé comme un soufflet.... la fin est décevante et bâclée, dommage