L'Opéra de la lune
Feiyu Bi2003

14.0

Xiao Yanqiu a la beauté froide de la Chang'E de la légende, qui avala la pilule d'immortalité avant de s'élancer vers la lune, où elle vit désormais dans une solitude glacée. Mais dans son coeur brûlent la passion de son art et le regret d'avoir, à l'orée de sa jeunesse, brisé sa carrière d'actrice d'opéra. Vingt ans après, on lui propose de reprendre le rôle de la déesse de la lune dans le célèbre opéra tiré de la légende. A quel prix saura-t-elle incarner celle qui évoque l'impossible désir humain d'échapper à son destin ?

Le récit fort et émouvant de Bi Feiyu nous plonge dans les coulisses de l'opéra de Pékin, où il faut bien composer avec ces soucis terre-à-terre que sont l'argent et les pressions politiques. Mais il dresse surtout le portrait d'une femme qui, de toute la force de sa volonté, cherche à aller au-delà d'elle-même en fusionnant avec l'image que lui tend le miroir de l'art.

Titre original : Qingyi (2000)

2014 [E-book] Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 123 pages | Format : AZW | Sortie : 22 mars 2014 | ISBN : 9782809734089

2009 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Claude Payen | 124 pages | ISBN : 9782809700893

2003 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | Traduit par Claude Payen | 113 pages

• Garance Shan 山彩 Le 13 Juillet 2019 à 12:37
    Je n'ai pas trouvé l'histoire très originale mais c'est une bonne introduction à ce qu'est l'opéra chinois, aux personnages / rôles que l'on y trouve & leurs caractéristiques.
  • milliterature Le 05 Janvier 2024 à 01:12
    J'y suis allée un peu à l'aveugle, je ne connaissais rien à l'opéra de Pékin. C'était très poétique par moments. Pas un coup de coeur, mais une bonne lecture très rapide.