Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla
Jean-Christophe Rufin2019

14.4

« Sept fois ils se sont dit oui. Dans des consulats obscurs, des mairies de quartier, des grandes cathédrales ou des chapelles du bout du monde. Tantôt pieds nus, tantôt en grand équipage. Il leur est même arrivé d'oublier les alliances. Sept fois, ils se sont engagés. Et six fois, l'éloignement, la séparation, le divorce... Edgar et Ludmilla... Le mariage sans fin d'un aventurier charmeur, un brin escroc, et d'une exilée un peu « perchée », devenue une sublime cantatrice acclamée sur toutes les scènes d'opéra du monde. Pour eux, c'était en somme : « ni avec toi, ni sans toi ». À cause de cette impossibilité, ils ont inventé une autre manière de s'aimer. Pour tenter de percer leur mystère, je les ai suivis partout, de Russie jusqu'en Amérique, du Maroc à l'Afrique du Sud. J'ai consulté les archives et reconstitué les étapes de leur vie pendant un demi-siècle palpitant, de l'après-guerre jusqu'aux années 2000. Surtout, je suis le seul à avoir recueilli leurs confidences, au point de savoir à peu près tout sur eux. Parfois, je me demande même s'ils existeraient sans moi. » (J.-Ch. R.)

2020 Editions Folio

Française Langue française | 376 pages | ISBN : 9782072875014

2019 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782072743139

2019 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Durée : 521 min | ISBN : 9782072743139

• Cannetille Le 09 Avril 2019 à 14:52
    Au fil du tourbillon effréné de ce fulgurant conte d’amour-passion, une émotion prend peu à peu forme pour finir par occuper tout l’espace, mélange de sincérité et d’humilité, de tendresse et d’humanité. Un livre plus intimiste et tout aussi réussi que les précédents de cet auteur.
  • Faby de Caparica Le 27 Juin 2019 à 12:59
    Pari réussi Monsieur Rufin
  • Anouschka Le 22 Août 2019 à 18:03
    Magnifique histoire superbement écrite, j'ai retrouvé la poésie, l'écriture fluide et prenante de J-C RUFIN... Entre Passion et déchirures, énormément de sensibilité dans ce couple hors-norme. Très bon livre!
  • Nounourse Le 14 Septembre 2019 à 14:01
    Un très bon moment de lecture, une fois de plus une belle réussite de J.C. Rufin.
  • Sysy Le 29 Novembre 2019 à 20:43
    J’ai adoré .
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 23 Février 2020 à 13:00
    Une plume incroyable pour une histoire poétique et touchante !
  • Saiwhisper Le 26 Février 2020 à 20:38
    Lu en diagonale une fois arrivée à la moitié. J'ai failli abandonner. Je suis totalement passée à côté...
  • Bookandfreckles Le 06 Octobre 2021 à 19:37
    Ni trop long, ni trop court, mais je n'ai pas du tout accroché. Ce n'était pas forcément ennuyant, mais ça manquait de passion, de sentiments qui n'étaient pas vraiment retranscrits dans la lecture.