Une année folle
Sylvie Yvert2019

15.2

Entrez dans la danse : une des plus sidérantes années de l'histoire de France commence.

Fraîchement débarqué de l'île d'Elbe, Napoléon déloge Louis XVIII pour remonter sur son trône.
" Son " trône ? Après Waterloo, le voilà à son tour bouté hors des Tuileries. Le roi et l'Empereur se disputent un fauteuil pour deux, chacun jurant incarner la liberté, la paix et la légitimité.
Sur la scène de ce théâtre méconnu des Cent-Jours, deux fidèles de " l'Aigle " sont dans la tourmente. Deux héros oubliés liés par un sens de l'honneur et une loyauté hors du commun qu'ils vont payer cher...

Au bal du pouvoir la valse des courtisans bat la mesure face à un peuple médusé. Chorégraphe d'une tragi-comédie en cinq actes, Sylvie Yvert tisse avec une savoureuse habileté ces destins contrariés. Une fable intemporelle, enjouée et amorale.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782266298469

2019 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 330 pages | Sortie : 14 février 2019 | ISBN : 9782350874906

• A-Little-Bit-Dramatic Le 16 Mars 2021 à 17:35
    C'est palpitant, c'est vivant ! On entend le bruit de la cavalcade des sabots, le roulement des tambours des pelotons d'exécution, les sanglots des veuves... 1815 est une année tournant, un virage à 180 degrés. Rien jamais ne sera plus pareil après cette année. 1815, année héroïque brillamment racontée ici par Sylvie Yvert, l'auteure inspirée de Mousseline la Sérieuse. Un vrai régal.
  • DayOver?No Le 10 Décembre 2021 à 08:05
    C'est dynamique, très bien écrit, très érudit, trop pour moi qui manque cruellement de références historiques, ce qui ne m'a pas permis d'apprécier ce livre à sa juste valeur. J'ai finalement assez peu appris sur la période car c'était trop détaillé et complexe pour pouvoir s'y attacher sans pré-requis. J'ai aimé qu'on s'attache plus aux personnages secondaires qu'à Napoléon et au roi.