La plus précieuse des marchandises : Un conte
Jean-Claude Grumberg2019

16.1

Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron. Non non non non, rassurez-vous, ce n'est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons... Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver.En été une chaleur accablante s'abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale. La guerre mondiale, oui oui oui oui oui. J.-Cl. G

2021 Editions Belin Éducation (Déclic)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9791035810504

2020 Editions Points

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782757878729

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Pierre Arditi | Durée : 92 min | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9791036605093

2019 Editions Seuil (La librairie du XXe siècle)

Française Langue française | 109 pages | Sortie : 10 janvier 2019 | ISBN : 9782021414196

2019 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 104 pages | Format : ePub | Sortie : 10 janvier 2019 | ISBN : 978-2-02-141422-6

• lolodec Le 29 Mars 2019 à 22:32
    Un conte édifiant, mais qui reste un peu court ... pas mal du tout.
  • Maaary Poppins Le 15 Février 2020 à 23:32
    Une telle douceur pour raconter une horreur sans nom
  • Cannetille Le 08 Mars 2020 à 10:12
    Ce petit bijou de livre est une fleur poussée sur un tas de ruines quelque part dans notre mémoire, un récit singulier qui s’attache à ce qui semble à la fois si incongru et si merveilleux pour les survivants : l’espoir et l’amour. La vie continue, et il convient de la préserver comme l’on protégerait du vent la flamme d’une chandelle. Coup de coeur.
  • Syobanne Le 05 Mai 2020 à 16:49
    "Voilà la seule chose qui mérite d'exister dans les histoires comme dans la vie vraie. L'amour, l'amour offert aux enfants, aux siens comme à ceux des autres. L'amour qui fait que, malgré tout ce qui existe, et tout ce qui n'existe pas, l'amour qui fait que la vie continue"
  • prune42 Le 19 Juillet 2020 à 09:34
    Ce court roman de 90 pages qui se définit comme un conte est très émouvant et donne matière à réflexion sur le rejet dû à la différence qu'elle soit physique ou pour d'autres raisons, sur la générosité du coeur, le don de soi. Ce livre peut être lu par des adolescents, il est simple à comprendre mais riche de sens et de profondeur. C'est une grande œuvre qui mérite d'être connue.
  • DelSL Le 14 Octobre 2020 à 00:22
    Abandonné au bout de 35 pages environ. Je n'ai pas du tout été convaincue par le style "conte" de ce récit. Je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire, faussement naïve.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 01 Novembre 2020 à 17:39
    Trop facile! Trop évident!
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 19:42
    Tout simplement magnifique ! A cause du sujet mais surtout grâce à l'écriture de l'auteur qui transmet beaucoup d'émotions. Par contre c'était un peu trop court à mon goût.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 07 Février 2021 à 10:43
    Une pépite, un texte extraordinaire sous forme de conte. J'ai été submergé par l'émotion que dégage ce texte. A mettre entre toutes les mains
  • Milena19 Le 13 Février 2021 à 22:51
    Tout simplement magnifique !
  • M.Kate Le 05 Juin 2021 à 14:42
    Un conte bouleversant, simple mais tellement profond.
  • Thalie114 Le 04 Juillet 2021 à 16:30
    Un vrai petit bijou qui, sous forme d'un conte extrêmement émouvant, nous fait revivre l'horreur vécue par les familles juives pendant la seconde guerre.
  • Chrisbookine Le 30 Août 2021 à 08:58
    Un magnifique récit d'un conteur hors pair qui parle au cœur et aux tripes avec cette fable amère (ou à mère) et douce grâce à une plume juste et sensible. A mettre en réseau avec le bébé tombé du train de Jo Hoestlandt qui parle de Shoah, de camps d'extermination, d'amour filial, de vie et de mort, de guerre et de petits bonheurs.
  • Dorinea Le 02 Mars 2022 à 23:06
    Coup de coeur ! Malgré qu’il soit très court, ce conte a su me toucher et me serrer le coeur. La plume de l’auteur est délicate, pleine de tendresse. Ce livre est profond, il aborde des sujets comme la seconde guerre mondiale, l’amour, l’espoir et la différence. Un petit bijou qui apporte lumière et douceur malgré l’horreur, à mettre entre toutes les mains !
  • Aiko lit un peu Le 17 Novembre 2022 à 22:49
    Une claque ! d'une douceur pour raconter la violence, d'une tristesse émouvante. Un peu court cela dit.
  • LiqueurAmère Le 21 Janvier 2023 à 21:21
    Combiner à ce point le genre du conte et celui du roman sur la Shoah, il fallait y penser ; et pourtant le récit se déroule comme une évidence ! Le texte est maîtrisé de bout en bout : il y a du rythme, du souffle, de l'émotion, de la poésie. Dans son genre (hybride), il me semble qu'on peut difficilement faire mieux. Un classique instantané pour moi !
  • Audrey63 Le 12 Avril 2023 à 18:42
    Un conte naïf dans l'écriture mais pas dans les faits...un style frais et original que l'on ne rencontre pas souvent dans les récits de déportations.
  • C(v)D Le 11 Juillet 2023 à 18:50
    Un joli conte tout en douceur dont le style d’écriture pourra perturber mais qui permet de voler au dessus d’une thématique historique poignante. A lire et relire tel une poésie violente et transperçante.