La princesse de Clèves (BD)
Catel, Claire Bouilhac et Madame de Lafayette2019

15.5

Écrit en 1678 par Madame de La Fayette, "La Princesse de Clèves" est un roman fondateur. La jeune Mademoiselle de Chartres y fait ses premiers pas dans la cour du roi de France, Henri II. Entre cabales, médisances et galanteries, elle rencontre l'amour dans un univers pétri de conventions et retourne à son avantage les idéaux féminins stéréotypés de l'époque (la solitude, le silence, le secret, la retenue, la décence et la discrétion). Le récit propose ainsi une forme de féminisme inédit, dans laquelle l'estime de soi prévaut et la raison triomphe de la passion.

2019 Editions Dargaud

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 29 mars 2019 | ISBN : 9782205075953

• Bib33 Le 27 Juillet 2019 à 12:50
    Illustrations magnifiques, quel plaisir de relire un grand classique !!
  • Sanguine Le 26 Octobre 2019 à 09:53
    Un classique revisité à la sauce BD ... une bonne surprise, j'ai retrouvé Mme de Clèves avec grand plaisir. Les dessins sont sympas mais ne m'ont pas transportée. Peut-être un bon moyen d'amener les plus jeunes à lire et à découvrir des classiques ...
  • Chocolapin Le 13 Novembre 2019 à 12:25
    Un classique présenté en BD qui permet de le rendre accessible à tous. Agréable.
  • Truite Le 29 Décembre 2019 à 20:40
    Je viens à peine de lire le livre, et me replonge à nouveau dans le récit en ouvrant cette BD. Les dessins sont beaux, l'édition de qualité, l'histoire reprise avec un réalisme certain.
  • Axelanne Le 27 Mars 2020 à 22:22
    Malgré ma difficulté à lire le roman j'ai beaucoup apprécié la BD elle vient d'ailleurs probablement de sauver mon bac de français ;)
  • Bianca lit Le 29 Avril 2020 à 08:09
    Très belle et fidèle adaptation du roman éponyme de Madame de Lafayette ! Les planches sont magnifiques, un vrai régal pour les yeux
  • Linelo Le 10 Août 2020 à 09:55
    Une très belle adaptation ! Un coup de coeur pour moi.
  • Poucet Le 17 Juillet 2021 à 16:25
    C'est compliqué d'apprécier une histoire d'amour qui n'arrange au final que les personnages masculins et rend l'héroïne principale malheureuse. J'aurai au moins découvert l'histoire et ris un peu pendant les quiproquos de la Cour.
  • LaDemoiselle Le 08 Août 2021 à 22:59
    J'avais hâte de me plonger dans ce classique, malheureusement, le rythme est assez lent et la fin est plate
  • Adhara_ Le 03 Octobre 2021 à 09:32
    J'ai beaucoup aimé pouvoir découvrir ce classique à travers ce graphique ! L'histoire est très bienséante/niaise (mais c'est l'époque qui veut ça) mais le dessin est très accrocheur ! Une belle lecture tout de même !
  • lemillefeuilles Le 25 Mai 2022 à 08:33
    Cette bande dessinée présente de manière assez fidèle le court roman d'origine, en respectant la trame et le texte. Si j'ai connu des difficultés pour entrer dans le livre de Madame de Lafayette, l'adaptation de Catel et Claire Bouilhac m'a permis de mieux appréhender l'histoire.
  • claireldc Le 20 Juin 2022 à 20:53
    "Si vous jugez sur les apparences, vous serez souvent trompée : ce qui paraît n'est presque jamais la vérité."
  • Chichinette Le 30 Octobre 2022 à 18:26
    Je n'avais jamais Lu le roman et cette bd en est une bonne Introduction. J'ai eu du mal quand même à situer tous les personnages mais les illustrations sont très belles.
  • Autantenemporteleslivres Le 05 Février 2023 à 10:34
    Après avoir lu le roman de Mme de Lafayette que je n'ai pas vraiment aimé, je trouve que le roman graphique donne davantage de rythme à cette histoire de cœur un peu ennuyante. Si j'ai adoré les planches et les couleurs utilisées, je n'ai en revanche toujours pas réussi à être touchée par la vertu de la princesse de Cleves, ni par cette passion qu'elle éprouve pour M. de Nemours.