La chronique des Bridgerton, tome 6 : Francesca
Julia Quinn2010

La vie est parfois cruelle. Après avoir passé tant d'années à papillonner de femme en femme, Michael Stirling est tombé amoureux fou de la seule femme qu'il lui était interdit d'aimer : Francesca, l'épouse de son cousin John, que Michael aime comme un frère. Quand John meurt brutalement, Michael devient comte de Kilmartin. Désormais, Francesca est libre, mais le souvenir du défunt se dresse entre eux. Comment trouver le bonheur sans avoir l'impression de trahir celui qu'ils chérissaient tant ?

Titre original : Bridgertons, book 6: When He Was Wicked (2004)

2022 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Clotilde Seille | Durée : 615 min | Sortie : 25 juin 2022 | ISBN : 9782290357644

2021 Editions Flammarion Québec

Française Langue française | 376 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782890779976

2021 Editions France Loisirs (Poche)

2016 Editions J'ai Lu (Pour elle - Aventures & passions)

Française Langue française | Traduit par Cécile Desthuilliers | 372 pages | Sortie : 6 juillet 2016 | ISBN : 9782290130452

2016 [E-book] Editions J'ai Lu (Pour elle - Aventures & passions)

Française Langue française | Traduit par Cécile Desthuilliers | 372 pages | Format : ePub | Sortie : 6 juillet 2016 | ISBN : 9782290131558

2016 [E-book] Editions J'ai Lu (Pour elle - Aventures & passions)

Française Langue française | Traduit par Cécile Desthuilliers | 384 pages | Format : AZW | Sortie : 6 juillet 2016 | ISBN : B01G9AJYAG

2010 Editions J'ai Lu (Pour elle - Aventures & passions)

Française Langue française | Traduit par Cécile Desthuilliers | 376 pages | ISBN : 9782290026694

2022 Editions Piatkus Books

Anglaise Langue anglaise | 364 pages | ISBN : 9780349434216

2021 Editions Piatkus Books

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 11 février 2021 | ISBN : 9780349429472

2017 [E-book] Editions Avon Books

Anglaise Langue anglaise | 426 pages | Format : AZW | Sortie : 29 juin 2004 | ISBN : B00UG8RP9U

2017 [E-book] Editions Avon Books

Anglaise Langue anglaise | 376 pages | Format : ePub | ISBN : 9780062424136

2021 Editions HarperCollins

Allemande Langue allemande | Traduit par Petra Lingsminat, Ira Panic | 416 pages | Sortie : 27 décembre 2021 | ISBN : 9783749904037

• aiguille? tricoter Le 04 Janvier 2014 à 18:34
    sans aucun doute le meilleur de la série, pour moi, bien évidemment. La personnalité de Michaël est attachante. Francesca est la plus secrète de tous les Bridgerton.
  • DarkAthena59 Le 03 Octobre 2016 à 21:39
    Un tome très sympathique, où j'ai beaucoup apprécié de voir le héros se débattre avec ses sentiments. Juste l'épilogue qui aurait gagné à être complété.
  • Ichmagbücher Le 12 Juin 2017 à 22:30
    J'ai trouvé la première moitié un peu longue, mais ensuite l'histoire m'a plu. Effectivement, l'épilogue aurait pu être développé.
  • Cellassis Le 01 Juillet 2019 à 00:59
    Ce tome prend haut la main la tête de mon classement des livres de cette série ! Francesca et Michael sont très attachants et touchants, et agréables à suivre.
  • Ileen Le 21 Juin 2020 à 13:27
    La situation de Michael m'aura fait apprécier ce personnage. Entre ses sentiments et ce que la bonne société lui dicte, la première partie du roman n'aura pas été tendre avec lui. J'ai apprécié le fait que le récit se déroule sur une longue période, mais aussi d'avoir un avant et un après John. Grâce à cela, on comprend mieux les enjeux et les doutes liés à cette romance. Une bonne lecture !
  • ReadingIsMagic Le 23 Avril 2021 à 21:11
    Le milieu du roman tourne un peu en rond mais j'ai tout de même beaucoup apprécié l'histoire de Francesca, peu mise en avant dans les autres tomes, dont le caractère bien différent de celui de ses frères et sœurs est très intéressant.
  • Amandine lecture Le 10 Juin 2021 à 13:08
    Quelle excellente surprise ce tome ! J'ai adoré suivre la mystérieuse Francesca Bridgerton. J'ai retrouvé l'engouement de lecture que j'ai eu avec les premiers tomes de cette saga. L'histoire d'amour est belle, complexe puis elle elle prend son temps. Michael est un charmeur au grand cœur, j'ai totalement craqué pour lui ! La romance devient de plus en plus passionnelle. Superbe lecture.
  • ElBaathory Le 23 Juin 2021 à 17:52
    Ce nouveau volet est un véritable hymne à l’amour et à la passion. Jamais Julia Quinn n’avait été aussi audacieuse et aventureuse. J’ai énormément apprécié l’évolution de sa plume qui se dévoile bien plus ambitieuse et aboutie que précédemment et j’espère être de nouveau surpris par une telle agilité.
  • Miss Papillon Le 26 Juin 2021 à 17:11
    A peine évoquée dans les tomes précédents, Francesca, troisième fille de la fraterie Bridgerton m'a toujours semblée mystérieuse. Son histoire est enfin révélée dans ce tome 6 et quelle histoire ! Dès le prologue, j'ai su que j'aimerais ce livre qui offre pour moi la plus belle histoire d'amour de la saga. Tout simplement magnifique !
  • Meels Le 29 Août 2021 à 10:33
    Une Francesca que nous connaissons que très peu par rapport aux autres membres de la fratrie. Et grâce à ce très bon tome que nous découvrons une jeune femme pleine d'amertume après la mort de son mari John, mais très attachante. J'ai beaucoup aimé ce tome, qui redonne un coup de fraicheur à la saga.
  • IYMP Le 14 Octobre 2021 à 22:07
    Je crois qu'il s'agit de mon tome préféré jusque maintenant. Un magnifique "Friends-to-lovers" entre Michael et Francesca. On apprend à les connaître tous les deux, on les voit amis, on la voit tomber amoureuse de lui, lui succomber encore plus. J'ai adoré leur relation, la complicité qu'ils ont. Ils m'ont donné le sourire, ils m'ont fait de la peine. Ils sont attachants. Ce tome est super !
  • Trafalgar Andrea Le 29 Janvier 2022 à 01:11
    Bien que l'on retombe dans les travers du premier tome, celui-ci est tout aussi intéressant ! Il est un peu plus réaliste, dans le sens où le couple prend vraiment le temps de se former. Michael et Francesca vont très bien ensemble et son intéressant, mais le héros de ce tome c'est Colin Bridgerton !
  • Marinette and Books Le 21 Juillet 2022 à 18:14
    J'ai vraiment aimé ce tome et l'histoire de Francesca et Michael. C'était un plaisir de découvrir Francesca qui était là plus mystérieuse des Bridgerton. Mais mention spéciale à Michael que j'ai trouvé plein de nuances.
  • angebleu34 Le 23 Juillet 2022 à 11:22
    J'ai bien aimé ce tome qui se démarque davantage des autres. On découvre Francesca à part de sa famille, dans un univers un peu plus adulte, et très érotique. Petit bémol pour le manque d'action.
  • Melofrisco Le 13 Août 2022 à 12:14
    Je n'ai pas accroché à l'histoire. Un peu trop prévisible et Francesca m'a un peu agacée. Les chroniques mondaines de LW me manque....
  • alapagedesuzie Le 24 Septembre 2022 à 16:46
    Je ressors avec le sourire aux lèvres suite à la lecture de cette romance. Non seulement j’ai apprécié les personnages et leurs échanges, ainsi que l’intrigue qui fut divertissante et si différente des autres tomes. C’était rafraîchissant!
  • Cloange Le 11 Octobre 2022 à 03:15
    C'était agréable d'en apprendre plus sur Francesca une des soeurs qu'ont avait le moins vu dans les autres tomes. J'ai bien aimé la relation entre Michael et Francesca mais j'aurais aimé un peu plus de Bridgerton.
  • lulu231198 Le 02 Novembre 2022 à 13:17
    Je suis un peu mitigée sur cette lecture d'une part j'avais hâte de découvrir Francesca mais au final j'ai été plutôt déçu. Le début et bon et la base de la romance est plutôt sympa mais au final je n'ai pas accroché. Les dialogues sont plutôt vides. Francesca est plus qu'agaçante. Michael trop mâle dominant. Et puis trop de sexe quoi, je veux lire une romance pas une histoire de cul ! Déçue ...
  • sbooky_witch Le 15 Novembre 2022 à 10:34
    À chaque fois je me régale avec cette saga! J'ai été contente de retrouver les mondanités plus présentes dans ce tome. Je suis systématiquement étonnée que l'auteure nous propose autant de personnages si différents! J'ai bien aimé Michael et son côté charmeur. Ses échanges avec Violet sont géniaux! Je trouve juste dommage de ne pas avoir plus des autres Bridgerton. J'adore cette saga!
  • Codex Astoria Le 23 Janvier 2023 à 16:54
    Assurément dans mon top 3 de cette saga. J’ai été très touchée par les réflexions de Francesca et de Michael sur leurs sentiments et leurs tourments. L’évolution de la relation m’a parue crédible et attendrissante. Dommage pour les petites longueurs à la moitié du livre mais elles ont été vite oubliées pour cette romance slow burn friends to lovers.
  • Christelle-19 Le 26 Mars 2023 à 11:01
    Un tome que j'ai beaucoup apprécié. L'histoire de Francesca et Mickaël est touchante. L'autrice a su mener sa barque pour nous emporter dans de beaux rebondissements et voir les personnages tisser une relation sincère et authentique. Un peu déçue par le manque des autres "Bridgerton" durant un gros pan du roman, mais ça fonctionne très bien qd même !
  • Une Bulle de fantasy Le 07 Janvier 2024 à 23:52
    Un tome plaisant à lire avec une histoire différente de celle des autres enfants de la famille Bridgerton, puisqu'on sait dès le départ que Francesca est veuve. J'ai trouvé assez touchante la relation entre Michael, le cousin de son défunt mari, et elle. Il y avait quelques longueurs parfois dans leur relation, mais en même temps cela était logique avec ce deuil entre eux difficile à surmonter.
  • Dans l'aile Ouest Le 03 Mars 2024 à 15:11
    Des longueurs et il manque l'univers Brifgerton. Comme dans le tome 5, Héloïse, ça tourne trop en huis-clos.