Jacques, l'enfant caché
Emmanuelle Friedmann2019

15.5

Paris, 1943. Pour lui épargner de longs mois à vivre caché dans la cave de son oncle, Blima confie son fils de 8 ans, Jacques, aux bons soins du pasteur Jousselin. Son centre de vacances au château de Cappy dans l’Oise est devenu le refuge de nombreux enfants juifs. Malgré l’inquiétude et la solitude, l’enfance peu à peu reprend ses droits… Dans ce roman inspiré de l’histoire vraie du père de l’auteur, l’émotion et la gravité de l’Histoire ne se départissent jamais de l’espièglerie et de l’innocence de ces jeunes héros.

2022 Editions du Signe

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 25 novembre 2022 | ISBN : 9782746843363

2020 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 360 pages | ISBN : 9782258147652

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 1er mai 2019 | ISBN : 10135873

• Le Boudoir des livres Le 16 Avril 2020 à 21:00
    Emmanuelle, sa fille décrit avec ses mots, le parcours de son père, Jacques. Comment celui-ci a sauvé sa mère, Blima de l’arrestation et de la déportation, son arrivée dans une colonie sur fond de scoutisme à Verberie dans l’Oise… Comment arraché à sa mère, il a du réapprendre à être un enfant, à suivre les règles établies jusqu’à la Libération…
  • Bookaholic.paris Le 02 Août 2022 à 16:44
    A travers l'histoire de son père, enfant juif caché dans une institution, Emmanuelle Friedmann nous rappelle à la fois les dangers de l'époque, le sort de ces enfants, de leurs parents et l'action de Français ordinaires pendant l'Occupation. Un livre salutaire sur une période récemment victime de contre-vérités.
  • Rikusan Le 06 Mai 2023 à 08:08
    Un témoignage familial touchant, digne d'intérêt et utile. Bravo à toi, petit Jacques d'avoir eu la présence d'esprit d'aller avertir ta maman de l'arrivée de la police à votre domicile et d'avoir ainsi pu sauver vos vies, et celles à venir, à ce moment là! Aucun enfant, aucun être humain ne devrait avoir à vivre des horreurs pareilles et à subir cela de la part d'autres êtres humains...