Histoire d'Adrián Silencio

Synopsis

Moyenne

15.3

4 votes

BON

Qui était Adrián Silencio, le grand-père de Cléo ? Un musicien. Un réfugié du régime franquiste. Oui mais encore ? Cléo ne sait rien de ses ancêtres, tout le monde autour d’elle s’étant employé à se taire.
Alors qu’elle s’apprête à quitter Paris pour l’Amérique, elle se plonge dans le cartable où son grand-père a regroupé les papiers d’une vie et remonte le temps, jusqu’au cœur de la tourmente européenne des années trente. Quelle vie Adrián a-t-il quittée ? Qui a-t-il laissé derrière lui ? Puisque personne ne peut lui raconter cette histoire qui est la sienne, il faudra que Cléo l’écrive.
À la fois enquête, fresque familiale et hommage à tous les exilés, Éléonore Pourriat signe avec Histoire d’Adrián Silencio un premier roman vibrant sur le pouvoir consolant des mots et de la littérature.

1 édition pour ce livre

2019 Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 21 Août 2019 | ISBN : 9782709663458

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • vagabondageautourdesoi Le 15 Août 2019 à 22:51
    Femme d’images, Eléonore Pourriat convoque la littérature pour donner du sens au passé de son héroïne tout en côtoyant les fantômes du franquisme et la solitude de l’exil de celui qui le choisit pour survivre. Roman autobiographique ou non, « Histoire d’Adriàn Silencio » est une enquête réussie faite de douleur et de souffrance pour retrouver ouverture vers les autres et pour ne plus en avoir peur
  • Le Boudoir des livres Le 21 Août 2019 à 16:13
    Avec « l’Histoire d’Adrián Silencio », le premier roman d’Eléonore Pourriat fait une entrée très réussie au sein de la « Rentrée littéraire ». Première lecture sur les heures sombres de l’Espagne, Eléonore Pourriat amène le lecteur à une véritable découverte du franquisme avec un premier roman fort et émouvant !
  • Waterlyly Le 31 Août 2019 à 16:14
    Une très belle histoire sur la quête de ses origines. L’auteure mêle habilement la petite histoire avec la grande Histoire et nous livre un roman abouti. Une belle découverte.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !