Guerilla Green : Guide de survie végétale en milieu urbain
Ophélie Damblé et Cookie Kalkair2019

16.8

Alors même que nos villes regorgent d'espaces non exploités, aucun fruit ou légume n'y pousse. Armée de râteaux, graines et arrosoirs, c'est là qu'intervient la Guerilla Green ! Les activistes non-violents issus de ce mouvement prônent un jardinage politique : il n'est pas seulement question de fleurir les balcons, mais bien de se réapproprier l'espace urbain, de recréer du lien social et de renouer avec l'autonomie.
Ophélie, trentenaire et citadine confirmée, compte bien reverdir sa ville plutôt que de la quitter et donne les clés pour mettre en pratique la devise des guerilleros : Plantez... partout !

2023 Editions Steinkis

Française Langue française | 179 pages | Sortie : 12 janvier 2023 | ISBN : 9782368467107

2019 Editions Steinkis

Française Langue française | 175 pages | Sortie : 28 août 2019 | ISBN : 9782368463253

• mathie36 Le 05 Janvier 2020 à 13:24
    Un premier coup de cœur dès le 5 janvier !! Cet album donne envie de s'associer à eux, de trouver des graines et de planter, planter et encore planter !! On apprend beaucoup (fonctionnement, histoire, etc...) c'est très pédagogique. En plus d'un contenu ultra riche, le dessin est vraiment attrayant. Il est sûr que j'offrirai cette bd à beaucoup !
  • nynette Le 11 Janvier 2020 à 20:37
    Une lecture très enrichissante et un dessin super sympa. Ça donne envie de rendre sa vie plus verte!
  • Savon Le 22 Février 2020 à 11:40
    Hyper intéressant et agréable à lire
  • Alexselivre Le 23 Février 2020 à 21:26
    Tout simplement passionnant, hyper instructif, bien construit et articulé avec goût, ce manifeste/guide sur le jardinage productif et toutes les initiatives indispensables pour injecter de la verdure dans nos villes est une mine d’informations ! Une lecture inspirante que j’ai envie de défendre et de diffuser au maximum, foncez, c’est clair, drôle et important !
  • hellothejungle Le 10 Mars 2021 à 20:56
    J'étais déjà une grande fan d'Ophélie Damblé alis Ophélie Ta Mère Nature mais alors le duo avec Cookie Kalkair c'est juste parfait ????. Instructif, drôle, beau et ultra motivant optimiste, j'ai appris plein de choses et je suis encore plus motivée à bloc pour verdir ma vie, ma ville, et faire de la désobéissance civile. Et bien sûr approfondir le sujet grâce à toutes les références !
  • LeslecturesdArchimède Le 24 Mai 2021 à 18:21
    J'ai par hasard découvert cette BD, ainsi que l'univers d'Ophélie Damblé, et j'ai été immédiatement conquise. Je ne connaissais pas très bien la "Guerrila green" ni ses actrices et acteurs et cette lecture a fait naître un réel intérêt en moi ! Le message engagé passe, pousse à l'engagement, les dessins colorés frais illustrent la personnalité d'Ophélie. Je découvrirai sa chaine avec plaisir !
  • hiekashi Le 29 Août 2021 à 18:49
    Une lecture totalement au hasard mais qui fait du bien ! Les dessins sont colorés et sans pour autant nous submerger d'informations, Ophélie arrive à nous faire comprendre les bienfaits du jardinage urbain, que ce soit pour nous, êtres humains, ou pour la nature. Elle n'expose pas que des faits puisqu'elle donne également des conseils et exemples, nous donnant envie de nous y mettre nous aussi.
  • Erazada Le 04 Mars 2022 à 19:03
    J'ai adoré cette BD ! Elle m'a fait un bien fou ! Étant très engagée sur le plan écologique, je commençais à perdre un peu espoir, mais elle m'a redonné un coup de boost ! Et puis, elle donne vraiment envie de planter des trucs partout ! :)
  • Nameless_Reader Le 28 Avril 2022 à 20:43
    Lecture très sympa mais je m'attendais à plus.
  • Alexia JM Le 30 Mai 2022 à 15:03
    Une lecture qui fait du bien et qui est inspirante !
  • PastelCoeuR Le 23 Octobre 2022 à 22:23
    J'ai appris beaucoup de choses et les dessins sont très beaux.
  • Myss_tyk Le 01 Avril 2024 à 10:25
    Je ne connais pas la chaîne YT de l'autrice et le contenu de la BD commence un peu à dater. J'ai bien aimé les dessins et ça se lis bien mais c'est traité de façon trop superficielle pour moi (comme une vidéo YT de 15 min). Lecture sympa mais pas mémorable