Août 61
Sarah Cohen-Scali2019

17.5

Ben ne sait plus qui il est, il ne reconnaît plus ses proches. Alzheimer ? Il va devoir revisiter un passé douloureux dans l’Allemagne en guerre et celle de la libération, puis dans l’Angleterre et la France des années cinquante. Son fil rouge, fil d’Ariane dans le labyrinthe d’une mémoire traumatique : son amour d’enfance, Tuva, née dans un Lebensborn norvégien, qu’il rejoint à Berlin, un soir d’août 1961, alors que le Mur va scinder la ville en deux.

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : 9782226445445

• Marinette Le 04 Octobre 2019 à 08:58
    Une narration quelque peu déroutante, au début, mais surtout très originale et qui permet au mieux de comprendre Ben dans les différentes étapes de sa vie. Difficile de refermer le livre sans avoir une pensée pour tous ces enfants qui ont connu d'effroyables épreuves et la vie qu'ils ont dû, tant bien que mal, essayer de se construire après tout cela.
  • Little A Le 10 Octobre 2019 à 17:51
    L'autrice nous met vraiment devant le fait accompli en créant des parallèles terrifiants grâce à une construction de récit originale. Et c'est là que les choses deviennent réellement effrayantes ou même honteuses... Elle est là, la claque que l'on peut se prendre ! Août 61 est un roman NECESSAIRE. C'est une lecture intense et émouvante.
  • Saiwhisper Le 18 Novembre 2019 à 23:04
    Un bon roman sur l'Après-guerre avec des personnages intéressants et touchants. Sarah Cohen-Scali a toujours une aussi bonne plume : à la fois lente, réaliste, efficace et chargée émotionnellement !
  • PaulP Le 30 Mai 2020 à 15:01
    Une narration atypique et des personnages plutôt attachants, dans la continuité de "Max" et "Orphelins 88". C'est très intéressant. [16]
  • happyzett Le 09 Juin 2020 à 14:32
    L'écriture est quelque peu déroutante mais une fois habituée au narrateur et à sa navigation entre les époques, j'ai très vite été happée par l'histoire. J'ai tout de même une préférence pour la 2nde partie du livre, plus fluide. Août 61 est une fresque de vie percutante à travers l'histoire du XXème siècle ! Je recommande vivement !
  • DexterBelgium Le 06 Août 2020 à 13:50
    Quelle claque encore une fois avec cette auteure ! Une narration originale, fluide, agréable et très maîtrisée, des thématiques intéressantes et percutantes, des phrases lancées par-ci par-là qui nous frappent en plein coeur. Que d'émotions pendant cette lecture... C'est documenté et prenant de bout en bout. Et cette fin magistrale, grave, ces 3 dernières phrases qui prennent aux tripes. Waw !
  • ReineFlo Le 30 Septembre 2020 à 17:33
    Encore un roman historique de Sarah Cohen Scali réussi ! D'autant plus que l'auteure mêle Histoire(s) - la Seconde guerre mondiale, la dictature en Allemagne de l'Est - et réflexion sur la maladie d'alzheimer. C’est une très belle lecture de vie ! Tellement réelle que j’ai du mal à me dire que tous ces personnages n’existent pas pour de vrai… Je la conseille fortement !
  • aurlie1924 Le 21 Juillet 2022 à 16:41
    Un schéma narratif original. Ce roman nous amène dans Berlin Est et la dictature, le climat terrible de délation entretenu par la Stasi. Les personnages sont attachants et réalistes.
  • Angel74 Le 10 Septembre 2022 à 13:38
    Un peu long à démarrer mais lorsqu'on rentre enfin dans l'Histoire, ce roman est à la hauteur des précédents Max et Orphelins 88 qui nous montrent les ravagent des politiques dictatoriales