Thornhill
Pam Smy2019

16.7

Mary a habité là pendant des années. Entre ses murs, elle a vécu les pires moments de sa vie. Ella, elle, ne peut s’empêcher d'observer cet étrange endroit depuis sa chambre. La nuit, elle se demande ce qu’il cache. Certains ne voient en lui qu’un vieil orphelinat. D’autres sont au courant de son secret… Mais tout le monde connaît son nom. Thornhill.

2019 Editions du Rouergue (épik)

Française Langue française | Traduit par Julia Kerninon | 533 pages | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : 9782812615283

2017 Editions David Fickling Books

Anglaise Langue anglaise | 544 pages | ISBN : 9781910200612

• sarahtillay Le 14 Octobre 2019 à 11:27
    Un sujet poignant, une ambiance à la hauteur des illustrations de Pam smy, un véritable coup de coeur !
  • Octopusisreading Le 16 Octobre 2019 à 12:10
    Une lecture à dévorer sans modération pour Halloween !A la fois roman graphique et journal intime, cette histoire est réellement glaçante ! Le texte de Mary nous plonge dans une attente insoutenable, tandis que les illustrations d'Ella révèle des indices finement cachés. Un véritable coup de coeur !
  • padanlaru_ Le 22 Octobre 2019 à 10:13
    Un livre à l'histoire mystérieuse, ou tout se joue sur les dernières pages. J'ai beaucoup aimé.
  • ChrissGth Le 26 Octobre 2019 à 00:59
    Très belle découverte! L'univers et l'histoire sont prenants! Difficile de lâcher ce roman graphique une fois en main! Une lecture addictive et frissonnante!
  • Chicky Poo Le 07 Novembre 2019 à 17:04
    J'ai adoré ce roman très graphique, assez glaçant, idéal pour la saison !
  • DreamBookeuse Le 05 Décembre 2019 à 20:52
    Thornhill est un roman graphique qui, sous ses airs halloweenesques dont il se pare avec brio, nous conte la solitude des enfants dans leur combat face à la vie, à l’autre et à soi même. En oscillant entre le journal de Mary et les dessins pleine page d’Ella, Pam Smy nous offre un conte dramatique mais réaliste sur le harcèlement et ses extrémités. Quitte à ce que cela revienne nous hanter...
  • doriancollinn Le 25 Décembre 2019 à 17:49
    Une histoire touchante, des illustrations magnifique mais hélas je n'est pas réellement compris qui était le narrateur. Après, relecture j'ai enfin compris. et encore certain éléments sont très flou pour ma part. Beaucoup d'illustrations et pas assez d'écris. Même si c'est le but d'un roman graphique, je pense que mettre moins d'illustrations m'aurai facilité la compréhension.
  • Alahelo Le 05 Mars 2020 à 18:08
    C'était vraiment une histoire prenante, envoûtante presque, impossible à lâcher une fois commencée. Mais c'était surtout une histoire importante, dure, qui m'a serrée la gorge et m'a révoltée. Je ne pense pas l'oublier de si tôt.
  • VibrationLitteraire Le 15 Avril 2020 à 15:33
    Thornhill est un ouvrage noir et poignant alliant entrées de journaux intimes et illustrations graphiques. Le tout est vraiment très sombre et mystérieux et la fin est assez terrible pour marquer durablement votre esprit… Osez le découvrir !
  • Une passion des mots Le 21 Avril 2020 à 09:54
    C'était une lecture sombre et par moment assez dérangeante, j'ai beaucoup aimé l'alternance entre dessins et textes. Thornhill aborde des thèmes importants et bien qu'on se sente mal à l'aise pendant la lecture, c'est au final un roman graphique surprenant.
  • Truculent_ichneumon Le 13 Juillet 2020 à 17:41
    Un roman graphique court mais frappant. Les illustrations en noir et blanc qui alternent avec des pages de journal intime créent une atmosphère intense, unique. On reste dans le flou finalement sur plusieurs points importants, mais en tout cas impossible de s'en sortir indemne.
  • ptit-pimousse Le 21 Août 2020 à 15:01
    Un roman graphique à l'ambiance gothique vraiment prenant qui aborde un sujet touchant et difficile. Tout le long, on se pose des questions, on est dans le flou. Néanmoins, la fin n'apporte pas toutes les réponses et j'ai finalement été déçue, d'où ma note un peu basse par rapport à la moyenne. 13/20
  • MakeATea Le 01 Octobre 2020 à 11:16
    Un roman graphique sombre et poignant, il vous plonge dans une ambiance particulière. Les dernières pages sont marquantes, l'histoire aborde un sujet important. Pour un jeune public averti.
  • bad13yas Le 08 Octobre 2020 à 23:10
    Complètement bouleversant et addictif, je n'ai pas pu arrêter de tourner les pages et je l'ai lu en une fois. L'ambiance est électrique. Je recommande.
  • AprilJoeee Le 24 Octobre 2020 à 00:42
    Waow, quelle claque !!! Je m'y suis lancée à l'aveugle et franchement je ne regrette pas. Cet univers tellement sombre, terrifiant et extrêmement bizarre voir étrange est vraiment addictif. Je n'ai pas beaucoup aimé le style graphique mais cela se marie à merveille avec le côté étrange du bouquin. Parfait pour Halloween !!! 19/20
  • Marinette Le 30 Octobre 2020 à 08:18
    Thornhill est un roman graphique qui vaut le détour pour son ambiance parfois creepy et les émotions que Mary nous fait ressentir. Dommage de finir sur un petit bémol concernant la conclusion... Si j'admets qu'elle est dans la continuité de l'histoire et qu'elle apporte un côté "horreur fantastique" au récit, je n'aurai pas été contre plus d'explications.
  • Vanesssa Le 19 Novembre 2020 à 01:37
    C'était bouleversant ! J'ai fini ma lecture en larmes. L'histoire de Mary m'a fait si mal au cœur... le livre est vraiment poignant. Mais dur ! Ne le lisez pas si vous êtes un peu triste !!
  • Melanany Le 22 Novembre 2020 à 11:00
    Magnifique roman graphique, impossible à lâcher.. Magnifiques dessins illustrant un thème bien sombre..
  • Genesis Le 01 Février 2021 à 10:52
    Un magnifique roman graphique qui m'a vraiment dérangé, je pense qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains, les sujets sont durs et les illustrations glauques mais le travail dessus est admirable ! [18]
  • The Books of Manon Le 21 Février 2021 à 11:30
    Ce livre est une belle découverte. L'histoire est sombre, émouvante, mystérieuse et finalement très prenante. On ne peut pas le lâcher avant de l'avoir terminé, on a envie de savoir ce qui s'est réellement passé dans cet orphelinat. J'ai bien aimé le fait que l'auteure alterne entre des pages de journaux intimes et d'illustrations en noir et blanc.
  • yex Le 28 Mars 2021 à 23:19
    Une histoire sombre et mystérieuse. On est emportée par ce journal intime décrivant l'horreur de la vie de Mary. On se demande où les planches d'illustrations vont emporter Ella... Et la fin s'inclut parfaitement au reste du livre.
  • mosaik Le 11 Avril 2021 à 17:44
    la conception du roman avec ces illustrations nous mettent dans l'ambiance dès le départ. je m'imaginais une histoire plus glauque et sombre même si l'histoire est dramatique, j'attendais quelque chose de plus poussé
  • Amaranta Le 16 Avril 2021 à 20:24
    J'ai bien aimé la façon dont a été exploité le côté "roman graphique", avec une charte cohérente au niveau de "l'objet livre". Le roman aborde des thématiques poignantes comme le harcèlement et ses conséquences. J'ai eu un petit goût de trop peu, mais le roman se lit vite et plutôt bien.
  • Myra_books Le 20 Avril 2021 à 21:12
    Le livre est bien écrit, j'aime assez les illustrations également. Seulement, j'ai été assez déçue... Je m'attendais à plus que ça avec le résumé qui m'intriguait vraiment. Je trouvé l'histoire étrange, mais pas dans le sens que j'espérais... Peut-être que je l'apprécierais suite à une relecture...?
  • lila11 Le 01 Juillet 2021 à 15:21
    Un roman graphique fort, avec une ambiance glauque. C'est intriguant, le texte et les illustrations se complètent. Une réussite !
  • PrimeraRose Le 24 Août 2021 à 16:17
    Une lecture bien plus sombre et intense que ce à quoi je m'attendais pour un livre jeunesse ! J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, en partie parce que je n'ai pas trop adhéré au style de dessin, mais j'ai finalement été emportée par ces pages de journal et leur terrible contenu. Je suis sortie de ma lecture assez mal à l'aise, et/mais frappée par l'efficacité de ce récit graphique.
  • Mellie Le 31 Août 2021 à 17:54
    Un roman graphique sombre, glauque, teinté de fantastique, où l'on alterne entre illustrations et journal intime. J'ai énormément apprécié la charte graphique, qui nous plonge parfaitement dans l'ambiance. L'objet livre est très beau. Les thèmes abordés sont poignants, et la fin est plutôt glaçante. Thornhill est une belle réussite, destiné plutôt aux adolescents et adultes.
  • Reika Le 04 Octobre 2021 à 12:56
    Très jolie surprise. Roman graphique mêlée à un journal intime. Deux styles, deux époques, deux personnages. Ce ne sont pas les plus dessins que j'ai pu voir, mais ils sont assez détaillés pour nous mettre dans l'ambiance. Je vais faire lire ce bouquin à El Diablo, ça complétera le cours sur le harcèlement que je lui ai donné il y a quelques jours.
  • bookaddict02 Le 01 Novembre 2021 à 08:42
    Une très belle découverte et un coup de coeur pour ce livre.
  • QuinnLuna Le 05 Novembre 2021 à 23:41
    Une lecture envoutante a l'ambiance sombre et très particulière, renforcé par les illustrations qui s'accordent parfaitement à l'histoire. Agréablement surprise par Thornhill
  • Setsuka Le 18 Novembre 2021 à 21:38
    Une histoire touchante, mais difficile, où le journal intime de Mary côtoie la partie graphique du roman. On est touché, intrigué par cette histoire qui nous prend aux tripes et qu'on ne peut quitter avant d'avoir tourné la dernière page.
  • Cocohp Le 03 Mars 2022 à 21:08
    J'ai lu ce roman quasiment d'une traite, j'ai été happée du début à la fin, on ne veut pas lâcher le livre et on veut très vite savoir la suite, un objet livre vraiment très beau. Si vous aimez les romans noirs, mystérieux ce livre est fait pour vous.
  • Vylmadrim Le 06 Avril 2022 à 15:32
    J'ai beaucoup aimé la forme hybride journal / graphique, et ai lu le pavé d'une traite. L'écriture et le trait sont simples et très efficaces
  • Panda Laveur Le 05 Mai 2022 à 13:52
    Un format hybride qui convient parfaitement au sujet difficile de ce roman jà réserver à un public averti
  • Lunali Le 16 Août 2022 à 14:04
    J'ai vraiment beaucoup apprécié le mélange entre le récit et les images, très parlantes, très fortes, qui rendent l'ensemble de l'histoire vraiment plaisante !
  • yunaa Le 16 Août 2022 à 22:59
    Ce livre est une pepite je m'attendais à rien et il m'a pris au trip je l'ai lu fune traité, il est fort et prenant, et cette fin mon dieu! Je m'y attendais tellement pas, bref un coup de cœur
  • laulitta Le 05 Septembre 2022 à 09:26
    Une histoire vraiment triste mais tellement bien écrite et illustrée. Je ne m’y attendais vraiment pas. L’histoire de Matt est bouleversante.
  • MomeRath Le 06 Novembre 2022 à 12:06
    Un sujet poignant qui s'accorde à merveille aux illustrations et à l'ambiance qui s'en dégage. La narration n'était pas en reste et du tout résulte une très bonne lecture.
  • Pyrrha Le 15 Novembre 2022 à 06:16
    J'aurais pensé que le côté illustré aurait prit plus de place mais cela a quand même été une jolie découverte. J'ai surtout beaucoup apprécié l'ambiance et les dessins en noir et blanc. L'écriture est fluide et facile à suivre en anglais. L'histoire est sympathique mais pas vraiment surprenante. Le mystère nous fait rester jusqu'à la fin avec une fin satisfaisante, heureusement.
  • Chrisbookine Le 19 Novembre 2022 à 18:35
    Je trouve l'objet livre envoûtant et la noirceur extérieure accompagne parfaitement le contenu sombre, lugubre de ces deux histoires, ces deux solitudes, l'alternance texte et illustrations dynamise le récit et permet de découvrir des indices au fil des pages. Beaucoup d'émotion à la lecture, une tension ressentie tout du long. A découvrir, c'est édifiant !
  • Chloélit Le 27 Janvier 2023 à 18:44
    Juste dans les détails, les détours, les cheminements, « Thornhill » est une lecture douloureuse, violente, et saisissante. Une ambiance angoissante, étouffante narrant le récit tragique du harcèlement, du suicide, de l’isolement. J’en reste toutefois déboussolée par la toute dernière planche. Basculement entre horreur et horrifique qui vient, à mon sens, estomper la puissance du récit.
  • Vicky Rouberte Le 06 Mars 2023 à 20:05
    Lecture difficile à évaluer, la narration écrite m'a plu, le côté imagé donne du rythme et j'ai aimé le fait que Mary se remette en question. Cependant je ne suis pas fan du dessin, qui détaille trop parfois, ça manque d'adulte positifs, la fin n'est pas crédible (voulu) et le présent est assez vide, tout ça me semble un peu trop simplifié, c'est dommage. En tout cas ça se lis vite et c'est sympa.
  • Cendre Le 13 Mars 2023 à 09:29
    Un livre aussi lugubre que sa couverture le laisse suggérer. J'ai beaucoup apprécié les 2 histoires en parallèle (une illustrée sans texte en 2015 et l'autre 30 ans plus tôt sous forme de journal intime). L'ambiance est pesante et dénonce le harcèlement d'une jeune adolescente. La fin est précipitée et j'ai envie de demander "pourquoi ?" mais à part ca j'ai été happée par l'histoire. A découvrir.
  • Chou feuille Le 19 Mars 2023 à 14:43
    Un très bon roman jeunesse sur le harcèlement avec une touche horrifique. J'ai beaucoup aimé suivre ces 2 histoires en parallèle, la plus récente sous forme graphique et la plus ancienne sous la forme d'un journal intime. Cette alternance originale permet de souffler un peu car comme le laisse présager la couverture, l'ambiance est sombre et oppressante. Je recommande !
  • Ookami Nox Le 30 Juillet 2023 à 11:33
    Un roman jeunesse glauque à souhait. Il traite du sujet fort qu'est le harcèlement. Les illustrations renforcent le sentiment oppressant du drame qu'on peut anticiper. L'inactivité des aidants sociaux et l'absence de référents adultes sont malheureusement bien trop souvent réalistes. L'isolement de Mary est renforcé par l'aspect sinistre de Thornhill. Je le conseille pour l'automne approchant.
  • Myss_tyk Le 18 Septembre 2023 à 15:41
    Un livre qui combine journal intime et illustration, chaque type de narration ayant sa temporalité. Le tout nous raconte deux drames d'adolescentes abandonnées des adultes censés les protéger. La narration est très efficace c'est difficile à lâcher effrayant de par son thème (harcèlement et maltraitance institutionnelle). Une histoire d'horreur psychologique pour ado qui m'a bien mise mal ^^'
  • Alhena Le 19 Septembre 2023 à 08:55
    Une lecture originale ! J'ai beaucoup aimé l'alternance de passages de journaux intimes et d'illustrations. Les doubles pages noires créent toute une ambiance. J'ai eu du mal à m'arrêter une fois commencé !
  • Booksplease Le 10 Décembre 2023 à 22:17
    Roman graphique alternant pages de journal intime et dessins et où la problématique du harcèlement est dénoncée. Un ouvrage qui vous remue, qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.