Histoire dessinée de la France, tome 06 : Chevaliers, moines et paysans : De Cluny à la première croisade
Florian Mazel et Vincent Sorel2019

16.9

Avec ses chevaliers, ses troubadours et ses monstres étonnants, la société féodale des Xe-XIIe siècles présente un visage à la fois étrange et familier. Époque chaotique ? Nullement, constatent les auteurs, qui consultent princes et princesses, seigneurs et paysans, moines et abbés pour comprendre ces temps trop mal connus. Ils découvrent alors une société très ordonnée. Tandis que l'Église lance sa plus grande réforme depuis l'Antiquité, les monastères se multiplient comme des petits pains. Pendant que les hommes de guerre se retrouvent sur les champs de bataille, sur la route de Jérusalem et dans leurs douillets châteaux, les paysans triment, harassés de corvées et de taxes en tous genres. Et les femmes ? Ce sont les hommes d'Église, très bien renseignés, qui en parlent le plus...

2019 Editions La Revue dessinée / La Découverte

Française Langue française | 163 pages | Sortie : 10 avril 2019 | ISBN : 9791092530452

• Korydwen Le 30 Septembre 2019 à 22:16
    Cette collection est toujours autant intéressante et documentée, j'ai appris plein de chose sur cette période transitoire de la société féodale avec notamment l'Eglise qui évolue pour toujours plus surveiller le peuple, les liens de vassalité entre seigneur et vassal et l'origine de certains mots c'est instructif !
  • Rascar Capac Le 21 Mars 2020 à 11:48
    Brillant ! Cette période complexe est expliquée avec clarté, dessin simple et efficace, un tome passionnant.
  • Ahkrin Le 11 Août 2022 à 14:43
    Très intéressant mais aussi très dense !