Loin de lui le soleil
Vincent Tassy2019

16.7

« J’ai aimé Alphée dès le premier instant. Comme si je l’avais attendu toute ma vie. Comme si je l’attendais déjà avant même de vivre. Mais de ce premier instant à celui, des années plus tard, où Alphée est devenu Aphelion, qu’y a-t-il eu ? Je ne sais presque rien.
Je voudrais parler de lui malgré tout. Parler de lui, voilà. De sa pâleur, de ses cheveux noirs. De sa voix qu’on entend si peu. De la nuit qui règne sur lui.
Dire son histoire comme je la connais, sans qu’elle ait jamais été dite ou confirmée par lui.
Que chaque mot soit comme prêt à disparaître. Comme une apparition vaine et fragile du désir.
Je ne pourrai pas faire le livre. Seulement l’idée passagère que je me fais du livre. »

Préquelle indépendante d’Apostasie, ce roman prenant et onirique explore le passé d’Alvaron et Aphelion et plonge son lecteur dans d’immenses et fascinantes ténèbres.

2019 Editions du Chat Noir (Griffe sombre)

Française Langue française | 185 pages | Sortie : 31 octobre 2019 | ISBN : 9782375681275

2019 [E-book] Editions du Chat Noir (Griffe sombre)

Française Langue française | 103 pages | Format : ePub | Sortie : 31 octobre 2019 | ISBN : 9782375681299

• AgatheIsInTheLibrary Le 09 Octobre 2019 à 09:36
    La plume douce et mélancolique de Vincent Tassy nous livre un récit poignant et émouvant. Il nous fait découvrir Alphée et Alvare de manière qu'on ne puisse que les aimer et vouloir les protéger. J'aurais voulu pouvoir tourner les pages encore et encore, ne jamais voir la fin de cette histoire; même si ce n'en est pas vraiment une...
  • Nelle_EB Le 18 Octobre 2019 à 20:26
    Un conte merveilleux, macabre et beau, dans lequel, mon dieu, qu'il est bon de se perdre ! V. Tassy propose une autre écriture, plus incisive et nette, qui ne laisse pas place aux tergiversations et ne perd pas de son efficace poésie. Découvrir les meurtrissures d'Alphée sous le douce voix d'Alvare... un délicieux moment.
  • FungiLumini Le 24 Octobre 2019 à 18:09
    Ce livre est un gros coup de cœur. Pouvoir replonger dans l’univers de mon roman préféré et en découvrir de nouvelles facettes a été un pur plaisir. La plume de Vincent est toujours aussi magistrale, faisant voyager son lecteur entre le rêve et la réalité avec une musicalité et une sombre poésie incroyable. Un récit d’amour unique, intense et touchant. À lire absolument !
  • Elion Le 02 Juillet 2020 à 15:22
    J'ai adoré Apostasie et j'étais ravie de me replonger dans les jolies ténèbres de Vincent Tassy. Ces livres sont d'une beauté rare et envoûtante, je suis sous le charme et j'en redemande encore !
  • Broceliande Le 19 Septembre 2020 à 13:34
    Lecture assez particulière, tant par la plume de l’auteur (que je découvre) que par l’histoire en elle-même. Apparemment, ce livre peut être lu tout à fait indépendamment de « Apostasie ». Je n’en suis pas totalement convaincue, car j’avoue avoir été un peu perdue tout au long du récit. Je pense lire « Apostasie » afin de me faire une idée plus globale et peut-être en savourer pleinement.
  • Azeleen Le 12 Octobre 2020 à 18:08
    Une histoire aussi touchante que mélancolique, toujours portée par la magnifique plume de Vincent Tassy.
  • Nituti Le 30 Novembre 2020 à 11:34
    L’écriture de Vincent Tassy est incroyable. Elle est si précise et poétique, limpide aussi, que l’on se laisse vite porter par le flot des mots. Je suis déçue toutefois d’une chose: il est noté que l’on peut lire ce livre indépendamment d’Apostasie, et que c’est une sorte de préquelle. J’ai donc lu en premier ce livre, or je n’ai presque rien compris.
  • Nituti Le 30 Novembre 2020 à 11:35
    On sent que l’on est censé déjà connaître les personnages et la mythologie du roman. J’étais un peu perdue durant ma lecture. Ceci dit, cela n’enlève rien au talent de l’auteur et à la qualité de son texte.
  • Seilie Le 22 Décembre 2020 à 01:09
    Je n'ai pas tout à fait trouvé ce que j'attendais dans ce roman. Je pense que j'aurais voulu en savoir encore davantage. La plume de Vincent Tassy est toujours aussi onirique et envoûtante, et sublime le récit. Dans Apostasie, Alvaron prétend que la véritable histoire d'Aphelion est plus triste que tout ce qu'on pourrait imaginer. Je n'y croyais pas. Mais c'est vrai. C'est ce que j'ai ressenti.
  • mosaik Le 24 Mai 2021 à 14:03
    j'avais aimé apostasie mais je suis passé totalement à côté de ce roman. J'apprécie l'écriture poétique mais l'histoire est pour moi décousue et j'ai vraiment eu du mal à la comprendre.
  • MaudeElyther Le 08 Juillet 2022 à 14:53
    Un émerveillement ! Une lecture immersive, entre fascination/envoûtement et répulsion envers la féerie macabre. Entre les lignes, entre les paragraphes, le vide/le froid/le lointain et tous ces amours qui dépassent les frontières.
  • Islael Le 17 Octobre 2022 à 14:45
    Une histoire tout en poésie et en noirceur. La plume de Vincent Tassy frappe encore une fois et laisse derrière elle un sentiment particulier. C'est macabre mais en même temps féerique, un voyage sombre avec une fin presque lumineuse. En somme, encore un coup de cœur pour moi.
  • Leslieilsel Le 30 Janvier 2024 à 23:58
    Une superbe addition à Apostasie, tout aussi horrifique, et beau à la fois. C'était incroyable de découvrir Alphée à travers les yeux amoureux et tourmentés d'Alvare.