SOS créatures fantastiques, tome 1 : Le secret des petits griffons
Tui T. Sutherland et Kari Sutherland2019

17.0

Logan découvre un soir un bébé griffon caché sous son lit. Cela le mène tout droit aux deux élèves les plus bizarres du collège. Zoé, toujours stressée, et le beau Blue vivent à la Ménagerie, une réserve qui abrite licornes très snobs, phénix égocentrique et griffons incontrôlables…

Logan croit rêver, mais il faut faire vite : s’ils ne retrouvent pas les autres griffons perdus, tout le monde découvrira l’existence de ce lieu ultrasecret. Qui a laissé s’échapper ces animaux légendaires ? Les gardiens de la Ménagerie ont-ils un ennemi ?

Trois collégiens complices et une irrésistible galerie d’animaux fantastiques aux personnalités bien trempées !

Titre original : The Menagerie, book 1 (2013)

2021 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par VANESSA RUBIO-BARREAU | 320 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782075158190

2019 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 10 octobre 2019 | ISBN : 9782075130226

2019 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 10 octobre 2019 | ISBN : B07Y41Y15W

2013 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | ISBN : 9780060780647

• PurpleRain Le 31 Octobre 2019 à 09:11
    Va commencer une course contre la montre pour retrouver ces animaux légendaires afin de sauver la Ménagerie d’une possible fermeture si quelqu’un découvre leur existence L’histoire est très agréable, les personnages attachants. L’écriture est accessible aux enfants à partir de 9 ans sans pour autant être une histoire enfantine. Un très bon tome 1.
  • Kahlan dAirain Le 28 Décembre 2019 à 20:22
    On rentre tout de suite dedans et il n'y a pas de temps mort. J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous fait découvrir de nombreux animaux fantastiques, chacun avec leur caractère, qui vivent quasiment sous notre nez sans que nous en soupçonnions l'existence!
  • Lalie Le 03 Janvier 2020 à 14:07
    Le roman est mignon, il procure ce sentiment de bien être, qui te porte, toujours avec un petit sourire aux lèvres. En plus, il est drôle. Les situations ou les répliques sont parfaitement amusantes pour les enfants visés - et les grands lecteurs comme moi également. Je l'ai dévoré d'une traite et ai adoré du début à la fin, un vrai sentiment d'excellente lecture !
  • Tiny_09 Le 10 Février 2020 à 08:13
    Un premier tome introductif qui souffre peut-être de quelques longueurs mais qui nous emmène dans une très jolie aventure menée par trois personnages attachants à la rencontre de créatures aussi fantastiques que variées! Je me réjouis de connaître la suite!
  • Charlottetleslivre Le 05 Mars 2020 à 22:07
    un premier tome que j'ai adorer et hâte de lire la suite pour retourner dans cette ménagerie de rêve est retrouver mes petite licorne boudeuse
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 18 Mars 2020 à 11:29
    Un premier tome très sympa malgré quelques longueurs. Beaucoup de questions en fin de lecture qui donnent envie de découvrir le deuxième tome ! J'ai hâte de retourner dans cette ménagerie fantastique !
  • Iorek Le 07 Avril 2021 à 23:23
    Un très bon livre jeunesse, des personnages très attachants, que ce soit les humains ou les créatures fantastiques, avec une intrigue très bien menée ainsi qu'une fin qui reste en suspens et nous donne envie de nous plonger de suite dans le deuxième tome !
  • D.Séverine Le 12 Mai 2021 à 11:05
    C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans cet univers fantastique rempli de créatures légendaires (les griffons sont trop mignons). La découverte de la ménagerie aux côtés de Logan m'a procuré une bonne dose d'étoiles dans les yeux, je me suis sentie comme une enfant le matin de Noël! J'ai adoré partager cette aventure avec ce sympathique trio. Bref, passionnant et divertissant !
  • YesAgainOneMorePage Le 09 Mars 2022 à 08:28
    Un joli bestiaire pour ce roman jeunesse. Des personnages aussi différents que attachants, et assez de mystères pour donner envie de lire le prochain tome. Une belle lecture en somme, seulement un peu déçus qu'il n'y est pas eu plus d'action.
  • lrdf-lgdc Le 26 Mars 2022 à 15:21
    J'avais lu Les Royaumes de Feu et je me suis mis à S.O.S Créatures Fantastiques. Je savais que c'étais du même auteur que Les Royaumes de Feu. C'est un très bon roman ! Néanmoins, je préfère quand les protagonistes sont des animaux ou autres créatures, comme dans Les Royaumes de Feu. C'est tout de même très bien avec beaucoup de mystère à la fin...
  • owlhazel Le 28 Juillet 2023 à 11:11
    Un roman qui va vous faire vivre une folle aventure, portée par des personnages hauts en couleur. Destiné à un public autour de 10 ans, il regroupe aventure, humour, créatures fantastiques, rebondissements et amitié. Une recette qui fonctionne à tous les coups !