Démerdez-vous pour être heureux ! - Le Bel Espoir du père Jaouen
Chantal Loiselet et Patrick Deschamps2011

Embarquer des naufragés de la vie à bord de deux voiliers pour un voyage de plusieurs semaines : c'est le pari fou du père Jaouen et de ses "flibustiers" depuis près de soixante ans. "Voilà, ils sont partis. Sans fanfare, sans esbroufe. Et on ne sait pas pourquoi, ça fait des picotements au bord des yeux et un creux au ventre de les voir s'éloigner. Pourtant, ce n'est pas la première fois qu'ils partent. Et ils sont ensemble. L'un derrière l'autre, ils glissent sur l'eau plate et grise du port de Brest pour sortir de la rade : le Bel Espoir, avec ses allures de bateau pirate, le Rara Avis et son petit air de goélette de luxe. Trois plus trois mâts qui déploieront leurs voiles quand on ne les verra plus. Déjà." Créée en 1951 par le père Jaouen, l'association des Amis du jeudi-dimanche embarque chaque année sur ses deux bateaux, parmi les passagers, des centaines de jeunes adultes en galère. Drogue, alcool, délinquance : chacun monte à bord avec son passé en bandoulière, en espérant trouver là le chemin d'une vie plus simple. L'année 1999 a vu s'ouvrir les portes du chantier naval de l'AJD, destiné à la réinsertion des jeunes par les métiers de la mer. Fort en gueule et en coeur, le père Jaouen, qui a fêté ses 90 ans, continue d'accompagner ces jeunes à la dérive, avec cette philosophie : "Aimez-vous les uns les autres, avec ça vous faites le tour du monde."

2011 Editions Glénat

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 4 mai 2011 | ISBN : 9782723483001