Valérie Valère : Un seul regard m'aurait suffi
Isabelle Clerc1988

15.0

Valérie Valère est née la veille du Jour des Morts, le 1er novembre 1961, chez un couple désuni. La mère se dispute sans cesse avec son mari et a mal accepté la naissance de cette fille. Valérie va ressentir très vite et s'exagérer ce refus, comme elle devinera la mésentente de ses parents avant de la comprendre. Elle refuse un jour de manger. Psychiatres et psychanalistes se heurtent à un mur de béton. Sa mère la fait enfermer dans un asile pour enfants anorexiques ou fous. Son refus est sa façon de s'affirmer. Sortie du "Pavillon des enfants fous", elle cherche une évasion, sans perséverer, à l'école du Cirque où elle devient funambule, puis au cinéma (elle tourne avec Jeanne Moreau et dans un film tiré d'un roman de Balzac). Elle croit enfin trouver libération et identité dans l'écriture. À 17 ans, elle écrit en trois mois Le Pavillon des enfants fous. C'est un best-seller. Elle fait à "Apostrophes" un passage inoubliable. La presse s'empare d'elle. La mal-aimée paraît sortir enfin d'elle-même, trouver çà et là les regards après lesquels elle court. Grâce à ses droits d'auteur, elle est indépendante. Boulimique d'écriture, elle écrit encore plusieurs romans. Mais rien n'y fait, elle se replie dans le rêve et la solitude, le refus. Elle se drogue de médicaments. Le 18 décembre 1982, à 21 ans, elle ne se réveillera pas. En fait, dans ce monde si étranger à ses rêves, elle a toujours été sûre de sa mort prochaine. Elle a fait plusieurs testaments dont le derniers, respecté, demandait que l'on disperse ses cendres dans la mer. Le souvenir de Valérie Valère, dont la célébrité parmi les jeunes a été fulgurante et brève comme sa vie, valait d'être ranimé. En elle s'entrechoquaient l'enfance et la maturité. Elle a été le reflet pathétique d'une frange obscure, angoissée, trop lucide, de sa génération. Ce qui fut un témoignage exceptionnel il y a vingt ans est devenu aujourd'hui un véritable phénomène de société. Son histoire est un appel aux parents pour qu'ils regardent encore plus leurs enfants.

2001 Editions Perrin

Française Langue française | 187 pages | ISBN : 2262017883

1988 Editions France Loisirs

• Cactus&Tea Le 01 Mars 2016 à 21:36
    Magnifique biographie que je rêvais de lire depuis des années et je ne suis pas déçue de l'avoir enfin fait !