Je m'appelle Maryam
Maryam Madjidi et Claude Dubois2019

18.1

Avec ses parents, Maryam doit quitter le pays où elle est née. Elle va devoir dire au revoir à ses poupées. Apprendre à jongler avec la langue d'ici et la langue de là-bas. Manger des plats qu'elle n'a jamais goûtés. Découvrir un monde où elle sera une inconnue. Un monde où il faut tout recommencer. Jusqu'à ce que quelqu'un lui demande : « Comment tu t'appelles ? »

2019 Editions L'École des loisirs (Mouche)

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : 9782211303668

• Saiwhisper Le 01 Novembre 2020 à 08:34
    Le texte est plein de sensibilité, de réalisme et de poésie. J’ai trouvé que les émotions de Maryam étaient vraiment bien retranscrites ! De belles illustrations. L’ensemble est réussi et change des fictions que les petits lecteurs peuvent habituellement trouver.
  • Notes from Coline Le 20 Mai 2021 à 15:39
    Une jolie histoire pour parler d'immigration
  • Minouchka_books Le 26 Juillet 2022 à 23:15
    Un récit magnifique et tout en poésie sur une petite fille qui doit quitter son pays et s'adapter dans un autre. Le ton et les illustrations le rendent universel et permettent à la fois de le diffuser à un public concerné par ces thématiques mais aussi à faire comprendre à un public jeunesse les notions de déracinement. Une lecture touchante tout en gardant une certaine distance.
  • miss.acacia Le 17 Mars 2023 à 19:15
    Ce petit livre permet d'aborder l'exil et l'immigration avec les enfants. La pudeur et la poésie qui se dégagent du texte et des illustrations n'occultent pas ce que le déracinement a de déchirant. Le tout se termine sur une note douce et optimiste. Je recommande vivement cette lecture sur des thèmes rares dans la littérature jeunesse.