Chiens de traîneaux : Les plus belles histoires
Daniel Duhand2005

15.0

Huskies, groenlandais, malamutes, samoyèdes et alaskans : le chien de traîneaux, dont l'ancêtre est le loup, fut à l'origine, utilisé par les Inuit pour se déplacer pendant les longs hivers arctiques. Mais, de la conquête des pôles aux expéditions polaires françaises, avec Paul-Emile Victor, les hommes et les chiens ont vécu dans une harmonie complète, dont le traîneau n'est que le lien. Daniel Duhand nous raconte les histoires les plus extraordinaires : les conquêtes des pôles par Robert Peary, Roald Amundsen et Robert Falcon Scott, le sauvetage de la ville de Nome, en Alaska, par les mushers, en 1925 ; l'expédition de Jean-Louis Etienne Trans-Antartica, au pôle Sud... et dresse les portraits de célèbres mushers : Norman Vaughan, en Alaska, Libby Riddles, la première femmes à gagner l'Iditarod, Scotty Allan pendant la Première Guerre mondiale, ou encore les français Nicolas Vanier, Jacques Philip... De l'histoire de la pratique du traîneau à chiens aux grandes courses comme l'Iditarod, en Alaska, la Yukon Quest au Canada, et la grande Odyssée, en France, Daniel Duhand nous propose un livre complet sur l'univers des chiens de traîneaux, et nous présente aussi les meilleurs spots en France.

2005 Editions Arthaud