Le collectionneur des lagunes
Jean-Maurice de Montrémy2014

Au cours de l’été 1893, le compositeur Piotr Ilyitch Tchaïkovski séjourne secrètement à Venise. Outre sa propre célébrité, c’est un souvenir précis qu’il s’efforce de fuir. Celui de Bob, son cher neveu, dont il a découvert le portrait dans la « poste aux masques » du Jubelzeit, haut lieu de débauche à Pétersbourg. Tchaïkovski, notoirement homosexuel, redoute que Bob subisse les mêmes humiliations que celles qu’il a endurées toute sa vie. Aussi accepte-t-il précipitamment l’invitation d’un mystérieux admirateur, le docteur Barparoz, qui, croit-il, protégera son anonymat. Hélas, les autres locataires du palazzo Merhi, tous artistes, tous suspects, personnifient peu à peu toutes les peurs de Tchaïkovski, pris au piège d’une société aux cruels jeux de masques. En témoignera longtemps sa dernière œuvre, la symphonie « pathétique ». De même que Le Mannequin d’or, projet de ballet demeuré inachevé, où le compositeur jette les ultimes feux sur sa vision de l’homme, éternel pantin, victime d’amours tragiques et précaires.
Un récit mêlant rapport de police, création musicale et souvenirs sur fond de carnaval perpétuel

2014 Editions Pierre Guillaume de Roux