Ogresse
Aylin Manço2020

15.5

Depuis que le père d’Hippolyte est parti, tout dans la vie de la jeune fille est déséquilibré.
Sa mère s’enferme de longues heures à la cave et refuse de manger en sa présence.
Elle lui prépare pourtant d’énormes pièces de viande qu’Hippolyte se force à avaler. Dans la rue où elles habitent, en bordure de forêt, leur voisine préférée a disparu sans laisser de traces.
Et puis, un soir, la mère d’Hippolyte se jette sur elle et la mord. Que s’est-il passé ?

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 318 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9782290360958

2020 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 277 pages | Sortie : 5 février 2020 | ISBN : 9782377313754

• DreamBookeuse Le 08 Février 2020 à 18:21
    Ogresse est un roman qui sous ses airs de conte moderne cache bien des secrets plus sombres. Animé par une écriture sensible et poétique, c’est autant une histoire d’adolescence, d’amitiés, d’amour qu’un drame familial. La première page avalée, vous ne pourrez plus le lâcher. Pourtant, la dernière page refermée, pas sûre que vous aurez envie de manger. Vous voici prévenus…
  • Marinette Le 09 Février 2020 à 08:58
    Derrière cette couverture, à la fois minimaliste et originale, se cache un récit surprenant, décalé, ahurissant, touchant, mordant et entraînant.
  • L_ourse_bibliophile Le 13 Juin 2020 à 10:01
    Je suis restée totalement indifférente à cette histoire en dépit des personnages superbement campés. J'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose car je reste perplexe face à cette histoire. J'aurais préféré l'avoir détestée pour X raisons plutôt que l'indifférence interrogative qui m'habite à présent...
  • Coulercommelancre Le 13 Juin 2020 à 15:09
    Ce roman m’a totalement transportée! La plume est addictive, on sent le travail de l’autrice derrière! J’ai été subjuguée jusqu’à la fin. Tout le monde, le stress grandit, H et ses potes nous emmènent avec eux pour une histoire hors du commun! Un bijou!
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 25 Juin 2020 à 09:55
    J'ai passé un très bon moment avec ce roman aux allures ghotiques tout en étant très contemporain avec cette bande d'ados ! Cette histoire est décalée, mordante sans tabous ! Aborde les relations toxiques entre mère fille bref à découvrir si vous voulez un peu de nouveauté
  • RebelleReader Le 06 Juillet 2020 à 14:47
    J'espère que votre estomac est bien accroché, car l'autrice vous sert un plat de viande fraîche à chaque repas, un délire paranoïaque autour des vieilles voisines sans défense qui semblent disparaître sans cause, un sombre décor dans cette maison à l'âme vide près d'un bois en Belgique, au terminus d'une ligne de bus.
  • Leschroniquesduhérisson Le 07 Juillet 2020 à 19:30
    Un joli conte gothique qui parle d'amitié, d'amour, de premières expériences sexuelles, de relations toxiques et autres sujets abordés avec beaucoup de justesse. Le sujet principal peut dérouter par son côté cruel mais très parlant métaphoriquement parlant. En plus on est à Bruxelles, un vrai régal!
  • Chicky Poo Le 12 Août 2020 à 16:04
    Je dois avouer que je suis passée à côté de ce roman. Je n'en ai pas compris l'intérêt malheureusement. Je n'ai pas accroché à l'écriture, ni aux personnages. Je ressors de ma lecture en me demandant "pourquoi ?" et en n'ayant pas de réponse. Mauvaise pioche pour moi.
  • Saiwhisper Le 04 Janvier 2021 à 11:41
    « Ogresse » m’aurait laissé une saveur particulière dans la bouche : de bons éléments qui m’ont tenue en haleine, mais également des choses qui auraient pu être développées autrement.
  • Ad3line Le 19 Janvier 2021 à 07:10
    Une lecture plutôt déroutante grâce à une histoire comme on a peu l'habitude d'en lire...
  • MissReadinger Le 02 Février 2021 à 13:28
    Une lecture sombre et destabilisante. Partageant des similitudes avec les contes gothiques, Ogresse aborde l'adolescence, la quête de reconnaissance et l'envie des enfants de protéger leurs parents au travers de métaphores. Un petit goût parfois d'inachevé, mais qui m'a donné à réfléchir.
  • Delphine P Le 15 Mars 2021 à 21:32
    Un roman fort tout en métaphores. Une réussite.
  • Je lis donc je suis Le 23 Mars 2021 à 10:31
    Je ne sais que penser de ce roman ! J'ai été à la fois captivée et déboussolée. Ce qui est sûr : il se lit vite et reflète bien la réalité d'une adolescente de 16 ans, qui navigue entre parents séparés et premiers amours.
  • Annakid Le 06 Avril 2021 à 10:04
    Très addict mais également écœurant sur la fin. A ne pas mettre entre toutes les mains
  • iPee Le 15 Mai 2021 à 14:16
    J'ai détesté ma lecture. L'histoire ne sait pas si elle dit raconter l'histoire d'H au lycée ou avec sa mère et n'arrive jamais vraiment à trouver son style avant les 30 dernières pages. Du coup, je n'ai pas sur "activer" ma suspension d'incrédulité. En plus, je n'ai jamais réussi à avoir la moindre sympathie pour l'héroïne. Cependant, c'est très bien écrit pour les ados.
  • Linelo Le 28 Septembre 2022 à 16:40
    Je suis passée complètement à côté ! Je l'ai lu trop "premier degrés" et j'ai donc été déçue de ne pas trouver l'histoire que je m'étais imaginée
  • Karmaplysme Le 28 Février 2023 à 23:50
    Un roman déroutant, avec de fortes symboliques sur l'adolescence, l'amitié, les premiers amours, la relation mère-fille. Le cannibalisme est une métaphore crue pour aborder la difficulté d'une mère à laisser son enfant grandir, et le désir de protection de celui-ci envers son parent, qui rentre en conflit avec son désir d'indépendance.