Cochrane vs. Cthulhu
Gilberto Villarroel2020

Le marin le plus audacieux de tous les temps affronte le plus grand ennemi de l'humanité ! Bien des années avant d'être le libérateur du Chili, du Pérou, du Brésil et de la Grèce, Lord Thomas Cochrane fut un héros des guerres napoléoniennes. En 1809, au large de l'île d'Aix, sur la côte occidentale française, il fit couler presque la moitié de la flotte de l'Empereur. En 1815, Napoléon achève la construction de Fort Boyard et Lord Cochrane revient dans la baie pour détruire ce bastion.
Mais il se trouve confronté à une menace surnaturelle, Cthulhu, un dieu endormi qui émerge alors du fond des océans pour revendiquer le contrôle de la Terre !

Titre original : Cochrane vs. Cthulhu (2016)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jacques Fuentealba | 480 pages | Sortie : 18 février 2021 | ISBN : 9782266315487

2021 [E-book] Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | 370 pages | Format : ePub | ISBN : 9782373050837

2020 Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | Traduit par Jacques Fuentealba | 361 pages | Sortie : 8 février 2020 | ISBN : 9782373050707

• Lutopie gourmande Le 18 Avril 2020 à 23:28
    On plonge dans une typique fiction navale napoléonienne, où l'aventure, l'humour et les émotions fortes prédominent. Mais c'est sans compter le Cthulhu de Lovecraft qui rebat les cartes et rend ce roman encore plus passionnant. L'horreur se dispute à l'expectative, au réel se substitue le doute, typique de l'uchronie. J'ai adoré ma première rencontre avec le mythique Cthulhu !
  • A la croisée des pages Le 21 Juin 2021 à 18:30
    Cochrane VS Cthulhu (CvsC) est un roman fantastique publié chez Pocket (en grand format Aux Forges de Vulcain) qui propose une relecture de la nouvelle L’appel de Cthulhu de H.P Lovecraft. Gilberto Villarroel propose de planter le décor dans la rade des basques et plus précisément à Fort Boyard durant la période des cent jours.
  • Futile_pleutre Le 12 Février 2022 à 12:20
    Bon roman mêlant au scénario original mêlant action, épouvante et historique avec des personnages hauts en couleur. La menace grandissante est très bien amenée et crée du suspens. Petits bémols pour la fin que j'ai trouvé peu satisfaisante et le personnage de Cochrane qui est parfois un peu trop cheaté.
  • Capitaine Shadok Le 01 Avril 2022 à 09:04
    La garnison isolée dans Fort Boyard, face à l'émergence des monstres de Lovecraft avait un grand potentiel d'horreur. L'auteur a choisi dans faire un roman d'aventure et d'action grâce à l'intervention de son héros, véritable Mc Gyver napoléonien aux innombrables talents. Du coup, je n'ai pas tellement accroché.
  • Falleor Falwan Le 26 Août 2022 à 10:55
    Très bon livre mais... Les premiers pas sont difficiles. La partie histoire du fort finie par être ennuyeuse et ralentie le récit. Des phrases interminables. Temporalité ? Passage mou à l'arrivée de l'île. C'est plus l'histoire d'amitié entre deux soldats qu'un réel combat avec Cthulu. Ce dernier n'est pas mis du tout en avant. Le titre du livre est trompeur. Mais quel suspense quand même !!!
  • Elric Le 08 Mars 2023 à 22:33
    Originale cette rencontre entre Cthulhu et Cochrane. Une fiction napoléonienne qui a bien marché avec moi. Pas mal de répétitions par contre, mais pardonnable pour un premier roman. (l'édition aux Forges de Vulcain est bourrées de coquille ! Ça ne fait pas sérieux). Je retournerai avec plaisir suivre la suite des aventures de Cochrane.
  • LaurenaLJ Le 16 Avril 2023 à 00:20
    Je viens de refermer ce livre, et je ne m'attendais pas à autant l'apprécier! J'ai été captivée dès les premières pages du récit, fascinée autant par les personnages qui nous sont présentés que par l'aspect historique développé tout au long roman. L'intrigue est prenante et bien construite, l'univers parfaitement crédible, et hormis quelques répétitions un peu lourdes, c'est un franc succès!
  • Kalmiya Le 26 Janvier 2024 à 19:36
    Un bon roman d'aventure associé à un peu d'horreur Lovecraftienne, le tout saupoudré d'une pincée d'humour. Personnellement j'ai adoré !