Le temps fut
Ian McDonald2020

14.7

Bouquiniste indépendant, Emmett Leigh déniche un jour un petit recueil de poèmes lors de la liquidation de la librairie d’un confrère. Un recueil, Le Temps fut, qui s’avère vite d’une qualité littéraire au mieux médiocre… En revanche, ce qui intéresse Emmett au plus haut point, c’est la lettre manuscrite qu’il découvre glissée entre les pages de l’ouvrage. Pour le bouquiniste, tout ce qui peut donner un cachet unique et personnel à un livre est bon à prendre. Il se trouve ici en présence d’une lettre d’amour qu’un certain Tom adresse à son amant, Ben, en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale. Remuant ciel et terre – et vieux papiers – afin d’identifier les deux soldats, Emmett finit par les retrouver sur diverses photos, prises à différentes époques. Or, la date présumée des photos et l’âge des protagonistes qui y figurent ne correspondent pas… Du tout.

« Le Temps fut tisse un écheveau exquis d’amour, de guerre et de physique quantique à l’attrait intemporel. »
Nina Allan

Titre original : Time was (2018)

2020 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 140 pages | Sortie : 13 février 2020 | ISBN : 9782843449604

2020 [E-book] Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 107 pages | Format : ePub | Sortie : 13 février 2020 | ISBN : 9782843448980

• Lourinki Le 17 Février 2020 à 19:26
    Très belle histoire, très intéressante, mais il y a un déséquilibre que j'ai du mal à définir : ça commence très lentement, un peu trop, même. Et ça finit un peu trop brutalement, à mon avis ! Ce serait un très bon départ de roman, j'espère que l'auteur va garder l'idée et la développer !
  • Tachan Le 24 Mars 2020 à 09:52
    J'ai passé un chouette moment de lecture, trop court probablement, parce que j'aurais souhaité ne pas quitter cet univers et voir tout ce qui a été abordé bien plus développer (romance, épisodes historiques, voyage dans le temps, relation avec Emmett...). Je referme donc ce livre avec un léger sentiment de frustration et l'envie de découvrir l'auteur sur un titre plus long.
  • belette2911 Le 05 Juin 2020 à 14:21
    Ça se lit très vite, d’une seule traite et on se surprend même à dire "c’est déjà fini ?" tant je me trouvais bien dans ce récit qui mélange habillement le fantastique, la SF, la romance, les légendes, une enquête et les vieilles bouquineries qui se meurent. Une belle découverte.
  • Alexselivre Le 08 Mars 2021 à 14:42
    Une très belle plume, élégante et poétique, mais c'est bien tout pour moi...
  • Pyrrha Le 24 Mars 2021 à 17:57
    Je n'ai vraiment pas aimé cet écrit. Pourtant le pitch de base m'intriguait beaucoup. Malheureusement, cela ne l'a pas fait avec moi. Que ce soit l'écriture, le rythme, les personnages, leurs histoires... je me suis ennuyée ferme. Pour un roman d'à peine une centaine de pages c'est quand même un comble...
  • Wonderbooks_ Le 19 Mai 2021 à 11:05
    De bonnes idées mais pour moi, ça s'arrête là. J'ai été totalement insensible à la plume de l'auteur qui manque de fluidité. Le format court est frustrant, d'autant plus que certains points intéressants auraient pu être plus développés. Bref, j'ai été assez déçue par cette lecture que je pensais apprécier.
  • Moooette_LMPC Le 19 Avril 2022 à 20:20
    Une lecture mitigée, j'ai trouvé la plume assez belle, plutôt fluide, et je me suis un peu laissée porter. J'ai aimé suivre le narrateur dans ses découvertes, mais je suis passée a coté de la dernière partie... dommage.
  • ElwynNav Le 11 Août 2022 à 17:16
    Coup de cœur pour cette histoire qui transcende le temps et l’amour.
  • wendy_bouquine Le 24 Septembre 2022 à 22:45
    Quand j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai pensé que cela me plairait énormément mais j'ai été quelque peu déçue. Il faut dire que le récit est bien trop court et crée parfois des incohérences. Il aurait pu être intéressant de creuser plus certains point important au lieu de se concentrer sur des histoires annexes qui n'étaient pas très utiles à l'histoire.
  • enforme Le 07 Mai 2023 à 08:22
    Déçue par la lecture. Un résumé pourtant prometteur... mais le sujet n'a fait qu'être survolé. Pas convaincue du tout par le thème !! Vite lu mais aussi vite oublié !!
  • J4cK Le 18 Juin 2023 à 10:10
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce double récit, mais une fois le premier tiers passé, l'intérêt a vite augmenté. Au final je ne suis pas mécontent de l'avoir lu, c'était plutôt cool, et l'aspect un peu sf bien amené.
  • FullLegal Le 18 Septembre 2023 à 22:16
    Une histoire touchante mais noyée dans un double récit assez abscons et difficile à pénétrer.
  • Tolouliluc Le 06 Octobre 2023 à 17:02
    Trop long au début, j'ai arrêté !
  • Yasryl Le 29 Octobre 2023 à 12:10
    Un peu déçue : les nombreuses références anglaises (rues, quartiers, pubs, culture, personnalités) toutes les 3 lignes m'ont sortie de ma lecture, le récit était long au démarrage et certaines tournures de phrases alambiquées, les personnages, que le résumé mettait en avant, n'ont quasi pas été développés et j'ai trouvé la fin prévisible. Le concept était prometteur mais je suis passée à coté.