Cowboy Angels
Paul J. McAuley2009

15.0

1966. Sous la présidence de Richard Nixon, les États-Unis parviennent à ouvrir des portes vers des univers parallèles. L’Histoire y a suivi des cours différents : dans certains, l’Amérique est devenue communiste ; dans d’autres, elle a été envahie par diverses puissances... Autant d’uchronies que de mondes parallèles.
L’Amérique de Nixon, qui se considère comme la Réelle, entreprend de ramener à sa conception de la démocratie les plus proches de ces versions. Et pour ce faire, elle emploie des moyens musclés, en commençant par l’envoi d’agents spéciaux, les Cowboy Angels, appartenant à un service secret, la Compagnie.
Mais dans la Réelle, Jimmy Carter emporte l'élection suivante. Et il décrète la paix. Toutes les forces sont rapatriées et les Cowboy Angels mis à la retraite.
Adam Stone, un vétéran, en profite pour se retirer sur un monde paisible. Mais son répit sera de courte durée : Tom Wawerly, son vieux complice au sein de la Compagnie, est accusé d’avoir assassiné six fois la même personne, dans six univers différents. Pourquoi ? Et comment tirer Tom de là ? Bientôt, il apparaît qu’une gigantesque manipulation est en cours…

Titre original : Cowboy Angels (2007)

2012 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

2009 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Bernard Sigaud | 480 pages | ISBN : 2221110447

2008 Editions Orion Books

• El Jc Le 10 Mars 2011 à 22:38
    Une petite tuerie. Pour tous les amateurs d'univers parallèles et de voyage temporel
  • Taliesin Le 20 Juin 2013 à 00:17
    Un livre fort sympathique, plutôt original dans sa vision des univers parallèles et surtout des voyages temporels. On ne s'ennuie pas une seconde, l'écriture est bien fluide et l'intrigue très bien menée.