Le jour où tout a basculé
Julie Buxbaum2020

15.8

Le 11 septembre 2001, au moment où les avions frappaient les Tours Jumelles, Abbi fêtait son premier anniversaire à la crèche du World Trade Center. La photo qui la montre en train d’être secourue fait la une de tous les journaux. Dès lors, elle devient « Baby Hope » : un véritable symbole d’espoir. Noah, lui, a perdu son père le 11 Septembre. Depuis, il cherche désespérément à savoir comment il a vécu ses derniers instants, convaincu que la réponse se trouve sur le célèbre cliché. Quinze ans plus tard, lorsque Noah s’aperçoit que Baby Hope travaille dans le même camp de vacances que lui, il y voit un signe du destin. Saura-t-il la persuader de se lancer à la découverte des secrets de ce jour où tout a basculé ?

Titre original : Hope and Other Punchlines (2019)

2020 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782266297868

2020 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 264 pages | Format : ePub | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782823872071

2019 Editions Delacorte Press

Anglaise Langue anglaise | 302 pages | ISBN : 9780525644446

• Nororm Le 21 Mars 2020 à 13:40
    Une histoire émouvante qui nous ramène au 11/9 avec des personnages très attachants. J'ai adoré la relation de Noah avec Jack et la façon dont Abbi s'y intègre.
  • Marinosaure Le 04 Avril 2020 à 20:36
    Un très bon roman sur le 11/9, j'avais 10 ans quand ce drame est survenu et je me souviens du visage plein de tristesse de ma mère quand je suis rentrée de l'école. C'est un événement qui a marqué ma vie a tout jamais et Julie Buxbaum a réussit à faire émerger une vague d'espoir dans ce monde de poussière. Un très bon page-turner je suis ravie d'avoir laissé sa chance à cette auteure et son roman.
  • Anouklibrary Le 29 Avril 2020 à 14:31
    Un récit qui revient sur les attentats du 11 Septembre 2001, à travers les personnages d’Abbi et Noah, deux adolescents qui ont tous les deux vécus ce funeste jour à leur manière. Si cela les rapproche au départ, ils ont pourtant chacun leur perception. Une belle histoire, l’auteure ne tombe pas dans le mélodrame et a su équilibrer son récit pour le rendre réaliste et juste.
  • Ulcia Le 07 Août 2020 à 19:39
    Lire un récit relatant des événements du 11/09 reste toujours un peu particulier. Ce jour restera à jamais gravé dans les mémoires. Alors il est intéressant de voir l’impact que cet événement peu avoir sur les vies des gens directement concernés 15 ans plus tard. Même si ça reste une fiction c’est criant de réalisme sans tomber dans le cliché et le dramatique.
  • mediabede Le 19 Août 2020 à 08:48
    J'ai apprécié l'angle pris par l'auteur pour parler des attentats du 11/9. C'est intéressant de voir que 15 ans après, l'impact provoqué par cette tragédie a marqué durablement tous les esprits. La rencontre d'Abbi et Noah est porteuse d'espoir et confirme que faire face au passé, à ses peurs, cela permet d'appréhender un avenir meilleur. Réconfortant.
  • clogranger Le 29 Août 2020 à 14:11
    Une jolie histoire avec des personnages attachant . Je trouve qu'il est assez cul cul. Par contre une bonne histoire pour en apprendre plus sur la tragédie des tours jumelles .
  • LittleBlueSun Le 20 Février 2021 à 22:55
    Ce livre a été un vrai coup de coeur malgré quelques défauts qui auraient pu être évités. L'intrigue est géniale et je trouve qu'elle éclaire très bien à la fois les événements tragiques du 11 Septembre mais aussi tout le travail de reconstruction qui a dû être mené par la suite. Je regrette par contre le traitement des personnages qui sont un peu limités en terme de personnalité notamment.
  • emeline_lectures Le 28 Avril 2021 à 13:53
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a beaucoup touchée. On a des personnages attachants, touchants et qui ont été touchés par les attentats du 11 septembre 2001. Un sujet douleureux, délicat et dur à traiter. J'ai trouvé que l'auteure à réussi à le faire tout en étant juste. On a une histoire touchante, bien écrite et travaillée. La plume de l'auteure est belle, touchante, juste et fluide.
  • ScottOphel Le 12 Septembre 2021 à 23:30
    Une très belle lecture qui nous en apprend plus sur l'après 11 Septembre 2001 avec les familles qui doivent se reconstruire, la culpabilité des survivants et les personnes touchés par le syndrome du 11 Septembre. C'est un livre qui nous montre le pire de cet évènement par les témoignages des personnages mais qui est surtout porteur d'espoir et qui montre que la vie continue après le 11 Septembre.
  • Marylou07 Le 12 Mars 2022 à 10:22
    Une belle lecture qui traite de manière différente le 11/09. Une histoire qui nous plonge dans l'après, les conséquences à les séquelles de ce jour où tout a changé. À lire sans hésitation.
  • Ascotty8 Le 22 Septembre 2022 à 14:45
    Une lecture qui parle du après des événements du 11 septembre 2001, des conséquences et du deuil. Un peu de longueur au début mais ensuite ça devient addictif. Les personnages sont intéressants et touchants, j'ai beaucoup aimé le trio d'amis notamment Jack et Noah qui sont attachants et drôles. Un événement à ne pas oublier. Une très belle lecture.
  • wendy_bouquine Le 24 Septembre 2022 à 22:08
    J'ai bien aimé ce roman même si je m'attendais à plus de passage concernant les évènements du 11 septembre, ce livre reste quand même une agréable découverte. Cependant, il y a quelques petits détails qui m'ont un peu chiffonné surtout du côté de Noah en réalité Spoiler(cliquez pour révéler) . La romance est agréable à voir et ne va pas trop vite ce qui est honnêtement appréciable.
  • Lau'vatic Le 31 Janvier 2024 à 21:44
    Tout le monde se souvient de ce qu'il faisait le 11 septembre 2001. En revanche, on sait moins ce qui s'est passé ensuite pour les survivants. J'ignorais qu'autant de personnes avaient contracté une maladie suite à cet événement. L'auteure a très bien traité son sujet, j'ai aimé redécouvrir cette histoire à travers celles d'Abbi et Noah. En revanche, j'ai trouvé la romance superflue.