Tu es belle Apolline
Marianne Stern2020

15.6

Les filles de ma classe rêvent de vivre dans une grande villa et de posséder un dressing rempli de robes de créateurs et d’escarpins vertigineux, de connaître les feux de la rampe, le succès, le Champagne et les paillettes. Ou plus modestement, de séduire Arnaud, le beau gosse de la classe.
En ce qui me concerne, j’habite dans une demeure de luxe, ma mère mannequin nous l’a offerte. Quant à Arnaud, il a jeté sur moi son dévolu suite à un malheureux concours de circonstances. Et dans son sillage, la jalousie des pouffes ; tout ce qu’il manquait encore à ma petite vie parfaite. En apparence.
Grattez un peu, et le rêve se change en cauchemar. Une guerre perpétuelle contre les calories. Ma silhouette fil-de-fer entretenue avec une obsession malsaine. Quant à ma mère, la célèbre Ornella Romanovska, elle juge plus important de se consacrer à ses défilés, shootings et soirées privées qu’à moi, sa fille. Sans oublier ce manque terrible qui m’habite quand je songe à mon père, un inconnu dont ma génitrice refuse de parler.
Alors, si vous me dites tu es belle Apolline, j’aurai du mal à vous croire.

2020 Editions du Chat Noir (Chat Blanc)

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 24 février 2020 | ISBN : 9782375681336

2020 [E-book] Editions du Chat Noir (Chat Blanc)

Française Langue française | 220 pages | Format : AZW | ISBN : B08665MQM5

• Tristana Le 18 Mars 2020 à 23:22
    Nous sommes pris par la main dès le début de cette histoire par une Apolline haute en catastrophe et en noirceur. Marianne Stern m'a chamboulée de par sa plume, son style d'écriture, la manière dont elle formule les pensées et les phrases. Qu'elle douceur dans la brutalité des phrases qui ouvrent nos yeux clos.
  • Pommerouge Le 01 Avril 2020 à 14:31
    En bref, c’est une histoire qui se lit en deux temps. Dans un premier, nous sommes des personnes extérieures et nous la jugeons sur ce qu’elle veut bien nous montrer d’elle. Puis ensuite, nous découvrons qui elle est vraiment. C’est une histoire touchante qui aborde une multitude de sujets importants (que je ne pourrais vous révéler sous peine de vous spoiler).
  • pommerock Le 02 Avril 2020 à 22:56
    C'était une bonne lecture, avec une protagoniste qui n'est pas attachante au premier abord et finalement on s'attache petit a petit et on apprend à la découvrir... Attention TW anorexie et auto mutilation.
  • niouniousr1 Le 12 Juillet 2020 à 07:57
    Bon roman dans l ensemble, une héroïne qui n a pas froid aux yeux mais qui en même temps souffre intérieurement. Beaucoup de themes y sont traités comme l anorexie, l amitié, les préjugés, la parentalité...bref je le recommande surtout pour les ados. 16/20
  • Bookeo Le 12 Décembre 2020 à 02:15
    Roman young adulte très poignant écrit avec une très belle plume. C'est viscérale , brutale et amèrement poétique ,! Comme toujours , les éditions du chat noir ose publier des thèmes fort écrit avec brio ! Un très beau récit à lire avec le coeur bien accroché .
  • Islael Le 12 Juillet 2023 à 10:21
    Apo est une véritable héroïne ! C'est un personnage explosif qui ne mâche pas ses mots, deconne à plein tube et pourtant je l'adore. Ce qu'elle traverse (anorexie, mutilation) a été abordé avec justesse, sans jugement ce que je trouve admirable. L'histoire est intense et ne laisse pas indifférent. C'est vraiment un livre à découvrir.