Tu verras

de Nicolas Fargues (2011)

12.9

FAIBLE

C’est d’imaginer ce qu’il pourrait ressentir si son fils venait à mourir brutalement qui a été pour N. Fargues le point de départ de ce roman, qui adopte le motif de l’enfance pour parler d’amour et de solitude. Dans les jours et les semaines qui suivent la mort accidentelle d’un préado, son père revit les circonstances du drame mais aussi leur vie et tout ce qui commençait à les opposer.

2012 Editions Folio

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 2070448398

2011 Editions P.O.L

• Sweet Maya Le 19 Septembre 2011 à 15:32
    "Tu verras" est un roman de l'après drame qui traite de l'impossibilité de faire le deuil d'un enfant et de la difficulté à se reconstruire après une telle tragédie. Toute l'habileté de Nicolas Fargues réside dans cette capacité à nous émouvoir et nous bouleverser, sans abuser du pathos. Touchant!
  • VanessBookshelves Le 27 Décembre 2012 à 00:04
    Dès le départ l'auteur s'emmêle dans de longues phrases alambiquées et enchaîne ses raisonnements et ses idées d'une façon qui défie toute logique. Le pire, c'est l'esprit petit Parisien bourgeois qu'a le personnage, et dont on ne voit pas la pertinence dans son travail de deuil. Il y a bien quelques passages que j'ai apprécié, qui livraient un point de vue assez justes mais ça ne m'a pas suffi...
  • Nelfe Le 31 Janvier 2013 à 18:24
    Un très beau roman qui a su m'accrocher de bout en bout . Les mots sont simples, les sentiments brutes et l'ambiance qui se dégage de cette oeuvre est à la fois douce et triste. Un ressenti étrange. Un très beau roman.
  • Véro Le 25 Février 2013 à 12:09
    Une lecture coup de poing ! Merci Nelfe ! ^_^