Thésée et le minotaure
Pan Bouyoucas et Stéphane Jorisch2002

« Thésée et le Minotaure, qui puise à la source inépuisable de la mythologie, présente aux jeunes lecteurs des personnages plus grands que nature. Après 25 siècles, ces héros confrontés à des combats éternels (le cœur contre la raison, l'ambition contre le devoir) et dépositaires de valeurs qu'on pourrait croire désuètes (l'honneur, le courage) touchent toujours autant les jeunes.

Ainsi, les ados d'aujourd'hui comprennent-ils très bien le coup de foudre de Thésée pour Ariane : Heureusement, les dieux grecs comptaient aussi parmi eux Éros, le dieu de l'Amour. Et Ariane, la fille du roi Minos, qui était assise lors du banquet aux côtés de son père, avait eu le cœur transpercé par sa flèche aussitôt que son regard s'était posé sur le prince qui, par sa simple présence, rendait tout ce qu'elle voyait plus beau. Les exploits du jeune Athénien contre le Minotaure, dans le décor de la Grèce antique, sont magnifiés par les illustrations pleine page de Stéphane Jorisch, bien servies par le grand format de l'album. L'artiste a opté pour des couleurs sobres, estompées, laissant aux lignes fluides du dessin à l'encre noire tout leur pouvoir d'expression. »

2002 Editions Les 400 Coups

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 9782895400326