Le balancier du temps
Jack Finney1995

14.3

Simon Morley, un jeune dessinateur new-yorkais, a la faculté de voyager dans le passé par la seule force de sa concentration mentale. Un premier voyage effectué pour le compte du Pr Danziger, l'inventeur de la méthode, l'a mené dans le New York de 1882, où il est resté pour l'amour d'une séduisante Julia après une petite intervention dans la trame des événéments destinée à annuler dans son époque d'origine jusqu'au souvenir de cette expérience.
Mais les souvenirs ont la vie dure. Les explorateurs et manipulateurs du passé refont surface. Et voici que se met en marche le « balancier du temps » pour ramener Simon dans la deuxième moitié du XX° siècle et le lancer dans une nouvelle mission : se rendre en 1912 pour empêcher, sur la base de mystérieux indices, que n'éclate la Première Guerre mondiale...

Titre original : From Time to Time (1995)

1995 Editions Denoël (Présences)

Française Langue française | Traduit par Hélène Collon | 366 pages | ISBN : 2207243028

• Elann Le 10 Septembre 2022 à 14:17
    Le rythme de ce livre est très étrange. La majorité du temps, on suit juste Simon se baladant dans Broadway en 1912 et il ne se passe à peu près rien. À la toute fin, l'auteur se rend compte qu'il a oublié de mettre des péripéties et tout passe en un éclair. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé pour autant mais il y avait bien d'autres choses plus palpitantes à faire sur ce thème.