L'éternité n'est pas de trop
François Cheng2002

15.5

Une passion amoureuse à la fin de la dynastie Ming (XVIIème siècle). Dao-Sheng vit dans un monastère en pleine montagne, à la fois médecin et devin, il oscille entre bouddhisme et taoïsme, retenu de tout engagement définitif par un secret vieux de trente ans : son amour toujours vivace pour une jeune fille juste entraperçue alors qu'il avait 20 ans. Aussi décide-t-il de mettre fin à cette obsession en descendant dans la plaine pour tenter d'y rencontrer celle qu'il a aimée. Et la rencontre a lieu, la passion est partagée meme si épreuves et obstacles attendent les amants...

2003 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 247 pages | Sortie : 29 octobre 2003 | ISBN : 225315458X

2003 Editions Albin Michel

2003 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 247 pages | ISBN : 9782253154587

2002 Editions Albin Michel

Française Langue française | 282 pages | ISBN : 978222127020

• Aydora Le 24 Mars 2015 à 16:46
    Un bon livre, mais beaucoup de longueur par endroit (oui oui c'est subjectif^^). Malgré tout, une belle histoire.
  • Tales of Oldwishes Le 06 Septembre 2016 à 13:23
    Contemplatif, ode à la lenteur (ou à la langueur...?). On suit le périple et surtout les sentiments profonds de Dao-Sheng, sur cette histoire d'amour hors norme entre deux êtres qui n'auront pas trop de l'éternité pour pouvoir enfin s'aimer. A noter l'intelligente confrontation entre la pensée Jésuite et la conception du monde Bouddhiste...
  • lise-b50 Le 18 Juillet 2021 à 14:44
    Un très beau roman qui comporte des réflexions méditatives, envoûtantes… La plume est magnifique, subjective et poétique
  • Artoblase Le 26 Septembre 2023 à 08:00
    Une très bonne surprise. Je ne connaissait pas l'auteur, je me suis laissé tenter. Un roman à l'allure très lente, très agréable je trouve. Je pense que c'est du tout ou rien, avec certaines longues tirades (que j'ai aimé), d'autres vont se lasser. Il était presque dur de tourner la dernière page et d'abandonner Dao Sheng.